Chers Amis,
La fréquentation des restaurants, l’afflux dans les magasins et le retour des embouteillages le confirment. Les Français ont un formidable appétit de vivre de nouveau après tout ce qu’ils viennent de subir. Il y a là un remarquable élan sur lequel nous devons capitaliser pour accélérer la reprise. Il le faut d’autant plus que les défis sont immenses en cette sortie de crise. C’est une raison supplémentaire pour nous focaliser sur les bonnes priorités qui assureront le succès de la France.
Le rapport de la commission des finances du Sénat le confirme. Il n’y aura pas de miracle pour la dette Covid. Il n’y aura pas de miracle non plus pour les féminicides, comme viennent de le montrer les terribles crimes d’Hayange ou d’Arpajon, pour les attaques contre les forces de l’ordre, comme l’a encore montré l’attaque au couteau d’hier à la Chapelle-sur-Erdre, pour le trafic de drogue ou pour les agressions contre les élus, comme celle du maire d’Ouges en Bourgogne le week-end dernier. L’actualité quotidienne le démontre. La sortie de crise ne sera pas un chemin pavé de roses. Mais nous pouvons la favoriser ou la rendre plus heureuse en nous attaquant vraiment aux problèmes de fond, qui ont été laissés de côté depuis trop longtemps.
Cela impose de dépasser les discours pour passer aux actes, des actes audacieux et efficaces. Le président de la République affirme que nous allons sortir du Moyen-Âge pour entrer en Renaissance. Nous pouvons tous souhaiter qu’Emmanuel Macron ait été le dernier chef d’Etat du Moyen-Âge et que son successeur inaugure la sortie du déclin. Cela ne sera possible que si nous décidons de regarder la réalité en face et de nous employer à reconstruire le pays, avec une intensité renforcée compte tenu de tout ce qui a été abîmé ou détruit depuis 16 mois.
Regarder la réalité en face, c’est aussi refuser que le « quoi qu’il en coûte » ne se transforme, comme c’est le cas actuellement, en « tout est bon pour assurer ma réélection, quoi qu’il en coûte au pays ». Nos voisins s’emploient déjà à reprendre le contrôle de leurs finances publiques après la période de crise sanitaire. La France ne peut plus se permettre de continuer à dépenser sans compter. Au-delà même du caractère fondé ou infondé de ces mesures, la généralisation du pass culture ou le report de la hausse du gazole non routier à 2023 le prouvent. L’exécutif est décidé à tout lâcher pendant 12 nouveaux mois pour tenter d’assurer la réélection présidentielle. C’est irresponsable vis-à-vis de la jeunesse et des générations futures.
Regarder la réalité en face, c’est également arrêter de jouer avec le feu. Après avoir divisé les Républicains avec l’affaire Muselier, Emmanuel Macron tente de fracturer ce qui reste du PS en semant le trouble entre sa direction et les anciens soutiens de François Hollande. Tous les spécialistes politiques en conviennent par ailleurs. Les menaces des poursuites de Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar visaient en fait à la faire remonter dans les sondages afin d’affaiblir Valérie Pécresse et la droite républicaine. Le sens de l’intérêt national impose de cesser ces manœuvres politiques moyenâgeuses et d’agir avec responsabilité.
Regarder la réalité en face, c’est enfin et surtout sortir de l’aveuglement actuel de beaucoup de nos dirigeants. Ne commettons pas la même erreur que les Britanniques avant le référendum sur le Brexit. En cas de duel Macron-Le Pen pour le scrutin présidentiel l’an prochain, les sondages confirment que cette dernière toute chance de l’emporter. Ce n’est pas le cas si elle est opposée à un candidat crédible de la droite républicaine. C’est pour cela que nous devons permettre l’émergence de ce candidat et assurer sa victoire. Notre responsabilité collective est engagée.
Elle l’est d’autant plus que le contexte international est tendu. L’inacceptable acte de piraterie aérienne mené par le président biélorusse Alexander Loukachenko en atteste. La Russie continue de tester le rapport de force avec l’Union. Nous ne devons pas flancher. Beaucoup plus à l’Est, le vote de la réforme réduisant encore la portée du suffrage universel à HongKong achève sa mise sous contrôle de la Chine. Tout démontre que ses gouvernants ne s’arrêteront pas là. Nous devons nous préparer à devoir affronter des bras de fer et crises durs.
Ne nous trompons pas. Nous avons toutes les raisons de regarder le futur avec optimisme. La fin du déclin français est possible si nous la choisissons. Il nous revient d’offrir un grand et bel avenir à la France, à nos enfants et à nos petits-enfants, en prenant notre destin en main et en mettant en œuvre les bonnes décisions. L’histoire est en marche. Nous la construisons tous les jours. Elle gardera la mémoire de la crise du Covid comme de celle des grandes pestes des temps passés. Il en sera de même pour la reprise et la reconstruction si nous les réussissons.
Après la période de fuite des dernières années, l’heure est venue de nous souvenir qui nous sommes. Nous sommes les Français, héritiers d’une grande histoire et du combat pour la liberté. En agissant pour donner à la France l’avenir qu’elle mérite, nous nous en montrerons dignes et ferons la fierté des générations futures. Allons ensemble de l’avant !
Excellent week-end à tous et belle fête des mères à toutes les Mamans de France
Amicalement
François Vigne
Président de la France en marche