Un Etat fort, recentré sur ses priorités essentielles

Nous devons transformer radicalement l’État et l’ensemble de notre système administratif territorial.

Priorité aux missions régaliennes

L’explosion des dépenses publiques s’est accompagnée d’une perte d’efficacité des administrations et d’une dilution des responsabilités. Comme l’ont montré les attentats meurtriers de l’année 2015, la France ne parvient plus à dégager les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de tous les citoyens et ses fonctions régaliennes (défense nationale, justice, police et diplomatie), qui représentent moins de 3% du PIB sur un total de 57% de dépenses publiques !

Nous entendons recentrer l’Etat sur ses missions essentielles et les doter de ressources nouvelles. L’armée, la police, la justice ou la francophonie disposeront de moyens significativement renforcés.

Des ressources mieux utilisées

Pour assurer le redéploiement des ressources publiques, tous les bénéfices de la transformation numérique seront exploités. Il sera également mis fin aux doublons de compétences et de ressources à tous les niveaux de l’action publique, en tirant en particulier toutes les conséquences de la décentralisation.

Le rapport annuel de la Cour des comptes fera l’objet d’une publicité renforcée afin d’en assurer la meilleure efficacité.

Une administration au service de la nation toute entière

Les compétences des agents publics seront mises au service du développement de la nation toute entière. Il reviendra à l’administration d’assurer elle-même l’application de la réglementation en s’acquittant des formalités à réaliser par les citoyens et les entreprises, à charge pour eux de rectifier les éventuelles erreurs ou omissions comme c’est le cas pour les déclarations fiscales de revenus. La mobilité entre secteur public et secteur privé sera facilitée.

Une action claire et lisible

Une loi de trajectoire budgétaire de mandature sera adoptée après chaque élection législative afin de donner à l’ensemble des citoyens et contribuables la visibilité et la stabilité nécessaires.