Chers Amis,

La crise politique exprimée par l’abstention massive aux élections des deux derniers week-ends impose une réaction politique forte. La course à la déclaration de candidature, à laquelle nous assistons depuis dimanche, confirme pourtant que beaucoup de dirigeants politiques ne l’ont pas compris. Notre pays ne manque pas de candidats, mais d’un projet permettant de le réunir.  Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est l’avenir de la France !

En essayant chacun de prendre l’autre de vitesse pour affirmer son leadership, les prétendants actuels à la présidence de la République se trompent de combat. Ils ne font que reproduire des schémas du passé, qui sont aussi dépassés. Ce n’est pas ainsi qu’ils deviendront les hommes et femmes providentiels qu’ils ne sont pas. L’urgence est de s’attaquer aux problèmes et aux principaux défis auxquels notre nation est confrontée, à commencer par la crise démocratique.

Le taux d’abstention atteint pendant les deux tours des élections régionales et départementales est le principal enseignement du scrutin. Deux tiers des Français ont pratiqué, en conscience, la grève des urnes. C’est une nouvelle illustration de la crise de régime actuelle. La centralisation du pouvoir a dévalorisé toutes les élections autres que le scrutin présidentiel. Plus fondamentalement encore, les Français ne se retrouvent pas dans l’offre politique actuelle, qu’il est urgent de renouveler pour revivifier notre démocratie.

Nous y parviendrons en modernisant les pratiques. Il est urgent de travailler à la mise en place d’un vote électronique sécurisé, conforme aux usages de la vie quotidienne. Les confinements des dix-huit derniers mois ont montré que nous étions capables de nous adapter très vite et de remplacer, quand c’était nécessaire, la présence physique par le distanciel. Il n’y a pas de raison de le considérer impossible pour l’acte électoral. Nous devons aussi clarifier le rôle de chaque collectivité locale et le rendre plus lisible. Pour la grande majorité de nos concitoyens, notre organisation politique et administrative est devenue incompréhensible. Rien ne justifie qu’elle le reste !

S’attaquer aux défis auxquels la France est confrontée, c’est aussi préparer notre pays à une probable quatrième vague de Covid beaucoup plus activement que ne le fait l’exécutif. Il ne s’agit pas seulement de l’annoncer, de l’observer ou de vacciner. Nous devrons aussi renforcer nos moyens de suivi des patients à domicile et notre capacité hospitalière, afin d’éviter tout nouveau confinement. Après 16 mois de crise sanitaire, nous n’avons plus le droit à l’erreur au regard du coût humain, éducatif et économique que la mauvaise gestion gouvernementale a provoqué pour le pays.

Dans la même perspective, il faut stopper la dérive des comptes publics et mettre en priorité leur redressement. La Cour des comptes a renouvelé ses avertissements cette semaine. L’Allemagne montre la voie. L’annonce avant-hier par le gouvernement qu’il laisserait déficit et dette publics filer plus que prévu n’est pas acceptable. Les intérêts électoraux du président de la République ne doivent pas l’emporter sur ceux de la France. L’avenir et la prospérité de notre jeunesse sont en jeu.

Il est tout aussi essentiel d’agir beaucoup plus efficacement contre le réchauffement climatique. Le rapport Blanchard-Tirole a dénoncé, la semaine dernière, l’immense décalage entre les discours volontaristes accompagnés d’engagement à long terme d’une part et les actions concrètes des acteurs politiques d’autre part. Il est temps de combler ce fossé et de mettre en cohérence actions immédiates et objectifs de long terme. C’est à ce prix que nous gagnerons la bataille climatique.

S’attaquer aux défis auxquels la France est confrontée, c’est enfin et surtout réparer les fractures qui séparent son peuple afin de le rassembler. Les gouvernants, qui se sont succédé depuis plus de 11 ans, ont résumé notre devise républicaine au seul objectif d’égalité, en oubliant que notre pays n’existait pas sans liberté et sans fraternité. Cette fraternité solidaire et cette liberté véritable sont au cœur de notre projet pour la France et de la transmission que nous voulons assurer aux jeunes générations.

Le moment vient. Ensemble, construisons une France plus belle, une France rassemblée, une France fraternelle, une France libre !

Bon week-end à tous

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016