Chers Amis,
Nous pouvons faire confiance aux Français. Ils le prouvent en prônant à 64% la fin du quoi qu’il en coûte et le recentrage des aides publiques vers les secteurs d’activité souffrant encore de restrictions. Ils le démontrent encore en étant majoritairement préoccupés par le déclin de notre pays. Ce sont des raisons supplémentaires pour ne pas céder aux promesses électoralistes, ni à la gabegie qui les accompagne. L’heure est venue de faire et de rendre confiance aux Français.
Dans cette perspective, le barnum présidentiel de Marseille relève d’un monde ancien qu’il est urgent de dépasser. Il est heureux qu’après quatre ans et demi de présidence de la République et beaucoup plus d’années dans les sphères du pouvoir, Emmanuel Macron réalise qu’il faut s’attaquer au trafic de drogue dans les cités, réinvestir dans l’enseignement et s’appuyer sur les collectivités territoriales. Mais le chef de l’Etat a beau avoir reconnu mercredi que « ce ne sont pas les milliards qui régleront les problèmes », ce sont bien les milliards qui ont plu depuis mercredi, sans limite et sans aucune référence à quelconque contrôle sur l’efficacité des dépenses, dans une région marquée par le gaspillage des deniers publics.
Arrêter de promettre et mieux délivrer, c’est la meilleure façon de restaurer la crédibilité politique et de redonner confiance aux Français. Il s’agit d’une priorité au regard de leur état d’esprit. 53% d’entre eux s’affirment avant tout inquiets, préoccupés en particulier par le dérèglement climatique, l’avenir de leurs enfants, le terrorisme et la délinquance. Ces préoccupations sont fondées. Elles méritent une action politique forte et sont au cœur de notre programme.
Plus fondamentalement encore, il est urgent de reconstruire un pays abîmé et profondément fracturé par dix années de tension, dont celle des Gilets jaunes et la crise sanitaire. Comme le système logistique mondial, dont nous voyons aujourd’hui la difficulté à redevenir fluide après l’arrêt brutal du début de mars 2020, notre démocratie et notre vie politique sont en profonde détresse après le choc qu’elles viennent de subir. Le fiasco de la participation citoyenne aux élections municipales de 2020, comme aux régionales et départementales de 2021, en est le clair témoin. Il est urgent de rebâtir notre communauté nationale, en s’attachant à rassembler les Français, qui sont partis dans toutes les directions.
Claironner le soutien actuellement apporté par 67% des Français au passe sanitaire revient à regarder notre pays par le petit bout de la lorgnette. Le vrai sujet est celui des 22 millions de citoyens qui y sont fondamentalement opposés et de tous ceux qui continuent à manifester chaque week-end. Toutes les remontées des territoires le confirment. La situation est très tendue et l’exaspération à son comble. Il est fondamental que notre peuple retrouve sa sérénité et son espérance.
C’est pour cela qu’il est essentiel de faire émerger et de distinguer ensemble le candidat susceptible de rassembler la majorité des Français en évitant les pièges de la division. La question est moins celle d’une éventuelle primaire que celle du regroupement naturel autour du ou de la meilleur (e) postulant(e) Emmanuel Macron a eu sa chance. L’échec de son quinquennat est le fruit de ses faiblesses personnelles, narcissisme, immaturité et centralisme, ainsi que d’un manque de chance. Il serait stupide que sa participation au second tour de la présidentielle conduise notre pays dans les bras de Marine Le Pen !
La France a maintenant besoin d’une ou d’un président lui permettant de répondre aux défis du moment, de la remettre sur une trajectoire de progrès, ainsi que de redonner foi et unité aux Français. C’est notre priorité !
Bon week-end à Tous
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche