Chers Amis,
Nos actes nous engagent. Ils construisent l’histoire. Et les plus nobles principes ne valent que par l’action. Qu’il s’agisse de l’explosion du prix de l’énergie, des pénuries ou de la baisse de la natalité, nous voyons les conséquences de décisions politiques prises sans véritablement penser aux lendemains. C’est pour éviter le renouvellement de telles erreurs que nous voulons inscrire l’action politique de notre pays dans une vision servant son avenir et celui de son peuple.
Il est urgent d’arrêter de jouer les apprentis sorciers. Le temps est venu de mener une politique responsable. Ce fut une folie d’arrêter la vie et l’économie pendant la crise sanitaire. Comme pour n’importe quelle grande usine qu’on arrête, la remise en marche est chaotique, avec les pénuries massives, les ruptures logistiques et l’inflation des prix qu’elle provoque. Jamais dans l’histoire, les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi vite et à un tel niveau. Cette hausse se calmera, mais elle va beaucoup nous coûter.
Continuer à maintenir grandes ouvertes, jusqu’aux prochaines élections, les vannes de l’argent public, dans la foulée du quoi qu’il en coûte, est aussi irresponsable. Le Haut Conseil des finances publiques nous alertait la semaine dernière sur l’insincérité du projet de budget. La Cour des comptes s’est alarmée mercredi de la dérive des comptes de la Sécurité sociale et de la constitution d’un déficit permanent de plus de dix milliards d’euros annuels après 2024.
Il est tout aussi inconséquent de poursuivre la politique antifamiliale inaugurée par François Hollande en 2012. Les derniers chiffres confirment que la chute des naissances continue. Le rebond des naissances espéré ne se produira pas. Mais la majorité préfère se concentrer sur l’allongement de la période d’avortement….
Tout cela pourrait nous décourager. Au contraire, cela nous motive. Car nous savons que, malgré ces épreuves, malgré nos différences, la plupart d’entre nous partageons un grand espoir pour l’avenir de la France. Nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays où ils auront accès aux meilleures écoles, aux meilleurs professeurs et aux meilleurs soins. Un pays à la hauteur de son histoire et des talents de son peuple, avec les emplois qualifiés et la créativité entrepreuriale qui en découlent
Nous voulons que nos enfants grandissent dans une France débarrassée du fardeau de la dette, qui ne soit pas affaiblie pas ses divisions, qui ne soit pas menacée par les dangers d’une planète qui se réchauffe et des conflits qui se multiplient. Nous voulons leur léguer un pays sûr pour tous les citoyens, à l’avant-garde du combat pour la liberté et de la dignité de la personne humaine, respecté et admiré dans le monde, une nation souveraine défendue par la meilleure armée européenne qui œuvre à la défense de la paix.
Certes, nous ne sommes pas toujours d’accord sur la manière d’y parvenir. Nous le savons. C’est à partir de cet objectif commun et de ce qui nous unit que nous devons agir et que nous pourrons ensemble progresser.
C’est dans cette perspective que nous travaillons depuis plusieurs mois à faire aboutir une candidature unique et rassembleuse au sein de la droite. Ils nous arrivent, certains matins, de nous demander si plusieurs, au sein des Républicains, ne font pas tout pour nous faire rater le rendez-vous des prochaines présidentielles…
Mais nous sommes plus que jamais déterminés à réussir. Car nous savons que le futur de la France et de nos enfants est engagé. Nous ne devons pas gaspiller cinq nouvelles années. Nous en sommes convaincus. C’est en saisissant ensemble notre avenir que nous pourrons reprendre notre marche en avant et être dignes de la grandeur de la France.
C’est maintenant qu’il faut agir !
Je veux, avant de terminer, saluer les journalistes Maria Ressa et Dmitri Muratov pour le prix Nobel de la paix 2021 qu’ils viennent de recevoir. Ils incarnent, par leurs courageux efforts en faveur de la liberté d’expression, le combat pour la liberté que nous partageons modestement avec eux !
Bon week-end à tous dans la détermination et la liberté
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche