Chers Amis,

12 jours après la décision irraisonnée d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, nous en constatons chaque jour un peu plus les terribles conséquences : trahisons en tout genre, alliances de circonstance nauséabondes, pays plus fracturé que jamais et abaissement de la France aux yeux de l’ensemble du monde. Face à ce désastre, la nécessité de reconstruire s’impose. Cette responsabilité nous incombe.

Le choix présidentiel de dissoudre la chambre des députés place beaucoup de Français devant un choix redoutable. Il est clair aujourd’hui qu’une victoire du si mal nommé Nouveau Front populaire serait le pire scénario pour la France. Voir les responsables du Parti socialistes et des écologistes abdiquer l’intégralité de leurs valeurs et se ranger derrière la bannière antisémite de LFI pour l’obtention de quelques places montre combien la soif de pouvoir peut corrompre. Se résoudre dans ces conditions à une domination de l’Assemblée nationale par le Rassemblement national est un sacrifice douloureux pour tant de concitoyens que je rencontre.

La dissolution de l’Assemblée nationale place par ailleurs notre pays en situation difficile sur de nombreux fronts. Il eut été responsable, avant de convoquer les Français à une nouvelle élection,, de régler la crise calédonienne, qui s’approfondit, de stopper l’épidémie de choléra, qui continue à semer la mort à Mayotte et de juguler le développement de l’antisémitisme, que pousse le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Les conséquences économiques, même si elles ne sont pas encore très visibles, s’annoncent  également lourdes pour notre nation, subitement plongée dans l’attentisme. En quelques jours, Emmanuel Macron a réussi à ruiner le principal acquis de sa présidence, à savoir le rétablissement de l’image de la France, après le difficile épisode Hollande.

C’est pour éviter qu’une telle situation ne se renouvelle qu’il est urgent de reconstruire une droite républicaine de gouvernement. Nous laissons à d’autres le soin de s’occuper de la gauche. Les Français ne sont pas subitement devenus extrémistes ou racistes. Ils souhaitent plus simplement le rétablissement de la sécurité partout sur le territoire, le redressement de l’Etat et la fin de la fuite en avant perpétuelle, bref que la France soit de nouveau gouvernée.

Contrairement à ce qu’affirment certains, le rétablissement des comptes publics n’impose pas la mise en place d’une politique d’austérité. Comme l’a précisé la Commission européenne mercredi, à l’occasion de sa décision plaçant  la France sous la procédure de déficit excessif, il s’agit plus simplement de stopper la folle dérive des dépenses publiques, de réduire la complexité du système fiscal et de remédier aux pénuries de compétences par le truchement notamment de la formation.

Tout ceci est à notre portée. Encore faut-il le vouloir en arrêtant de fracturer notre peuple et en  travaillant au contraire à le rassembler autour d’un objectif commun de relèvement de la France. C’est ce à quoi nous appelons, sans esprit de chapelle, tous ceux qui veulent nous rejoindre, Notre pays mérite mieux que la situation actuelle. En agissant ensemble, nous pourrons demain faire rebriller le soleil de sa grandeur.

Bon week-end à tous, dans la détermination, la responsabilité et l’espérance

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016