10 jours après le passage du cyclone Chido, la situation est toujours aussi erratique à Mayotte. Elle démontre l’impuissance de l’Etat et les conséquences redoutables de l’instabilité politique actuelle.

Avec un gouvernement démissionnaire et un Premier ministre avant tout préoccupé de la condition de sa future équipe, ainsi que de ses intérêts municipaux, l’exécutif s’est montré incapable d’anticiper et même de réagir rapidement. Notre pays subit une nouvelle fois les conséquences redoutables de la dissolution insensée de juin 2024 et du chaos politique qui l’a accompagnée.

Ce naufrage illustre aussi l’impuissance d’un Etat absorbant 58% de l’activité nationale, mais devenu incapable d’agir. Sous la férule des dirigeants qui se sont succédé à sa tête, il est devenu un immense lessiveuse consacrant ses moyens à prélever, puis redistribuer des revenus. Il a perdu ses capacités d’exécution, à commencer par celle de la mise en œuvre de ses principales missions. 

Il est urgent d’inverser la vapeur et de recentrer l’Etat sur ses fonctions essentielles au bénéfice de notre nation et de tous les Français. L’avenir de la France est à ce prix.

lfm_2016