Selon les chiffres publiés par Eurostat hier, la croissance n’a pas dépassé 0,4% en France en 2014 contre 0,9% pour l’ensemble de la zone euro et 1,6% pour l’Allemagne. Notre pays fait donc quatre fois moins bien que son voisin d’outre-Rhin sans souffrir d’autre faiblesse structurelle que l’inertie et l’incapacité de ses dirigeants.
La déroute du secteur de la construction consécutive à la politique irresponsable menée par le pouvoir après l’élection de 2012 a joué un rôle important dans cette sous-performance. Celle-ci est grave car elle nous fait prendre du retard et nous appauvrir par rapport aux autres pays de l’Union. Elle explique aussi l’aggravation du chômage et la destruction de 67 600 nouveaux emplois marchands en 2014 confirmée par les statistiques rendues publiques par l’INSEE vendredi.
Dans cette situation, la France mérite mieux que les déclarations lénifiantes du ministre des Finances indiquant hier que les « derniers signaux économiques sont encourageants et confortent notre prévision de croissance de 1% en 2015 ». La rechute du quatrième trimestre de 2014 et les mauvaises enquêtes de climat des affairs de fin d’année rendent très fragile cette prévision.
Les Français savent ce que valent les promesses de Michel Sapin qui a annoncé pendant deux ans l’inversion de la courbe de chômage contre toute vraisemblance et contre toute réalité. Plus grave encore est le fait que le ministre des Finances se satisfasse d’un espoir de croissance de 1% pour cette année, alors même qupe 1,5% sont nécessaires pour commencer à faire décroître le chômage.
La France n’a pas besoin de ministres phraseurs ou spectateurs, mais de ministres de combat mobilisés à 100% pour la croissance, l’emploi, la sécurité des Français et le renouveau de la France. Il est temps que le président de la République se décide enfin à donner à la France le gouvernement et la politique dont elle a besoin !
Laisser un commentaire