Chers Amis,
La superbe victoire de l’équipe de France hier soir à Marseille l’a encore montré. C’est parce que nous saurons jouer collectif et agir ensemble que nous pourrons faire gagner notre pays et l’Europe. Leur destin et le nôtre seront ce que nous en ferons !
Nous devons, dans les dix prochains mois, tout mettre en oeuvre pour que les années 2017-2022 ne ressemblent en rien au quinquennat qui se termine. Car les Français ont perdu cinq ans et même sans doute beaucoup plus en laissant François Hollande s’installer au pouvoir en 2012.
Comme l’OCDE l’a souligné hier, l’écart entre le taux de chômage français et celui de la zone OCDE s’est considérablement accru depuis 2009. Aujourd’hui encore, « la France reste à la traîne du mouvement de reprise de l’emploi observé dans le reste de l’OCDE ». Nous savons également que nous aurons, ainsi que les jeunes générations, à supporter longtemps les conséquences des nouvelles libéralités budgétaires annoncées cette semaine. Quant à l’Europe, nos gouvernants sont en train de la saborder, faute de vision, faute d’engagement et faute de travail véritable. Beaucoup plus que cinq ans seront nécessaires pour la rebâtir. Sur ce sujet aussi, le jugement de notre jeunesse sera sévère.
Le choix est clair. Si nous abandonnons une fois encore les clefs de la maison France à ceux qui la ruinent depuis 35 ans, si nous leur confions les rênes d’une Union européenne qu’ils sont incapables de transformer, alors nous laisserons le souvenir d’une génération qui a différé les choix difficiles, qui a refusé de préparer l’avenir et qui a été dépassée par les événements.
Si, au contraire, nous prenons les moyens de tirer notre pays de l’immobilisme, de remettre notre peuple au travail et de relancer le moteur de la prospérité, si nous affrontons sans crainte les défis de notre époque et si nous mobilisons l’esprit éternel d’une France qui ne baisse pas les bras, alors, demain, nos enfants pourront dire à leurs propre descendance que c’est à ce moment de l’histoire que nous avons accompli le redressement de la France !
Nous avons la responsabilité d’agir pour faire advenir le monde auquel nous aspirons. C’est le sens de notre combat, c’est le sens de ma candidature. Avec votre soutien, je veux être le candidat du redressement, de la victoire et de l’avenir pour notre pays.
C’est pourquoi, confiant dans la justesse de notre cause, et résolu à me battre avec vous pour la France, je vous appelle à vous mobiliser tout au long de l’été pour nous soutenir, pour diffuser notre projet et pour solliciter le parrainage de tous les élus que vous connaissez afin de construire ensemble l’avenir que notre nation mérite tant.
Bon week-end à tous et allez les Bleus dimanche !
Francois Vigne