Ce soir, c’est la France entière qui sera derrière l’équipe de France pour la finale de l’Euro.
Près de huit mois après les attentats du 13 novembre, cette équipe nous démontre que la victoire est possible quand la France sait rassembler ses talents, travailler dur sous la conduite d’un entraîneur efficace, jouer collectif et se renouveler en profondeur.
Contrairement au gouvernement actuel et aux têtes des vieux partis de l’opposition, l’équipe de France 2016 ne compte plus en son sein aucun des joueurs de 1998…. Elle s’est débarrassée des éléments toxiques. Elle a aussi refusé de se laisser piéger par les vaines polémiques et par les conflits idéologiques.
Les résultats sont là. Depuis un mois, c’est une équipe heureuse, déterminée et sûre d’elle-même, capable de l’emporter à la loyale face à l’Allemagne, que nous voyons à l’œuvre. Son exemple doit nous inspirer.
Depuis quatre ans, et encore très récemment avec le projet de loi Valls- El Khomri, notre pays a été divisé et opposé, catégorie contre catégorie, par un pouvoir incapable. L’Etat a été utilisé pour fonctionner sur la seule base de ces divisions et au seul service d’une politique clientéliste.
Il ne tient qu’à nous de rebondir et de résoudre, par un puissant effort, les problèmes dont dépendent notre vie et notre grandeur. Cela suppose et de nous unir et d’accueillir une nouvelle génération de dirigeants, des hommes et des femmes qui ne sont pas liés par les habitudes du passé, les vieux slogans et les schémas dépassés.
C’est parce que la France saura tourner la page, se rassembler et déployer ce dont elle est capable qu’elle pourra repartir de l’avant et redevenir conquérante. L’heure est venue maintenant.
Ensemble, nous pouvons faire de nouveau gagner la France.
Allez les Bleus et allez la France !