L’entrée officielle de la Croatie dans l’Union européenne lundi dernier est passée inaperçue. De fait, l’événement n’a donné lieu à aucune célébration, ni publicité particulière. On en cherche en vain trace sur les sites de la présidence de la République Française, du PS ou de l’UMP.  François Hollande a juste précisé, à la fin de son compte-rendu sur le sommet européen des 27 et 28 juin : « Enfin, nous nous sommes réjouis d’accueillir la Croatie, ce sera au le 1er juillet, comme membre à part entière de l’Union européenne.» Nos chefs d’Etat et de gouvernement ont la joie triste. On peine à souhaiter fêter d’heureux événements avec de tels rabat-joie !
 
Comment peut-on prétendre vouloir donner un contenu politique à une Europe aussi désincarnée ? Quelle est cette union – le terme est fort – dont les nouveaux membres sont admis en catimini, presque par effraction, comme si nous en avions honte ? Comment dans ces conditions espérer l’adhésion de leurs citoyens à un projet aussi abstrait que vaporeux ?
 
Si l’entrée de la Croatie gênait nos dirigeants, il fallait le dire et l’annuler ou la reporter. Sinon, nous aurions dû la célébrer et fêter l’arrivée de ces nouveaux européens. L’événement aurait justifié que le président de la République fasse une intervention dédiée pour expliquer à l’ensemble des Français le sens de cette nouvelle adhésion et la remettre en perspective dans le cadre d’un projet européen qu’il aurait pu à cette occasion précision. Encore eut-il fallu qu’il ait cette vision et qu’il ait un projet !
 
Si nous voulons donner un sens à l’UE, si nous voulons continuer à la construire, nous devons sortir de l’approche honteuse de l’Europe qu’illustre le non-événement de l’admission de la Croatie. Il ne sert à rien de parler d’Europe politique, ni de gouvernement politique de l’Union si elle reste une construction abstraite de spécialistes ou de technocrates. Au contraire, nous devons la rendre vivante et proche des citoyens des nations qui la composent.

Plutôt que de cacher l’Europe, ré-enchantons la !
 
Proposition R2F N°7 pour l’Europe
Nous proposons l’organisation d’une cérémonie d’entrée dans l’Union Européenne célébrée dans l’ensemble des Etats-membres. Elle serait l’occasion de rappeler le contenu du projet européen, ainsi que ses objectifs.

Laisser un commentaire