Le ministre de la Santé a annoncé ce matin que la déclaration de nouveaux cas de Coronavirus – Covid 19 sur le sol national était très probable et que notre pays devait se préparer à une épidémie. Il est temps ! La multiplication du nombre de cas en Italie le confirme. Le virus ne connaît pas les frontières.

Depuis la révélation de la pandémie sur le sol chinois, l’exécutif français, comme d’ailleurs la direction de l’OMS, est en retard d’une guerre. Sans paniquer la population, c’est la responsabilité de nos dirigeants de nous préparer à une situation d’épidémie.

Il convient d’abord d’informer la population sur ce risque et la préparer à prendre les mesures de précaution qui s’imposent, du lavage des mains au port de masques et autres mesures de protection basiques. Dans cette même perspective, il est urgent de constituer les stocks de masques et de médicaments qui s’imposent, ce que le gouvernement vient juste de commencer…

Il  faut ensuite établir l’ensemble des plans de prévention et de gestion des risques appropriés, en informer et y informer les entreprises, ainsi que l’ensemble des administrations publiques, ainsi que les collectivités locales. Chaque responsable doit savoir, dans les prochains jours, la conduite à tenir et les mesures qu’il devra prendre. Nous en sommes malheureusement loin.

Il est enfin indispensable d’aider les entreprises les plus exposées à la paralysie de l‘économie chinoise à trouver des sources d’approvisionnement alternatives et à gérer une crise qui pourrait le cas échéant être longue. En particulier, il faut s’assurer qu’aucune de nos industries stratégiques et aucun de nos services sanitaires ne se trouveront en situation de rupture d’approvisionnement.

Il faut souhaiter que certaines de ces mesures ne se révèlent inutiles et que nous viendrons rapidement à bout de l’épidémie. Mais nous ne pouvons nous permette de nous fonder sur ce seul scénario favorable.

Gouverner, c’est prévoir et c’est encore plus vrai quand il s’agit de la vie des citoyens. Pour l’exécutif, l’heure de la mobilisation doit sonner !

lfm_2016