Le gouvernement français est le principal responsable du refus par l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche et l’essentiel des pays européens des coronabunds. Nos partenaires ont été effrayés par les déclarations du président de la République français affirmant que tout serait mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte… Les salariés français bénéficient aujourd’hui du régime de chômage partiel le plus protecteur,  donc le plus coûteux, d’Europe. Ils sont logiquement aussi ceux qui travaillent le moins en cette période de crise sanitaire, ce qui n’empêche pas la France d’afficher les plus mauvais scores en termes de mortalité.

Nos partenaires européens n’ont aucune intention de financer nos largesses, ce qu’il est difficile de leur rapprocher. Ils n’ont pas non plus oublié que la France était le seul pays de l’Union qui n’avait pas réduit sa dette publique depuis 2012 ! La seule solution pour promouvoir l’émission de coronabonds serait que l’exécutif se montre beaucoup plus responsable et décider à se montrer économe des moyens communs.

Nous devrons en êtes conscients. Au sein de l’Union, la France a, depuis les quinquennats Hollande et Macron, basculé dans l’Europe du Sud. Alors que nous étions, sous de Gaulle, considérés comme le pôle le plus puissant de l’Europe et que nous avions réussi à nous maintenir dans une position centrale jusqu’à Sarkozy, nous faisons désormais partis, aux yeux des autres nations d’Europe, des pays dépensiers incapables de maîtriser leurs finances publiques et condamnés à s’appauvrir. Nous n’avons donc plus aucune légitimité pour défendre la cause d’une Europe solidaire.

Cela doit changer. Il est urgent que la France retrouve sa place et sa voix en Europe en reprenant le contrôle de ses finances publiques, en mettant un terme aux politiques de sous-compétitivité qui se sont succédé depuis 1981 et la réforme des 35h de Martine Aubry et en faisant le choix de la puissance française plutôt que l’appauvrissement collectif. Cela suppose de changer de braquet par rapport aux politiques menées depuis 2012 et de tordre le coup au mirage et aux mensonges de l’Etat paiera !

La crise sanitaire actuelle et la forte surmortalité française en matière de coronavirus démontrent les conséquences désastreuses de l’appauvrissement de la France pour notre peuple. L’heure est venue de renverser la vapeur et d’offrir à nos enfants et nos petits-enfants l’avenir qu’ils méritent ! C’est pour cela qu’il est urgent de mettre un terme à la dérive de la France pour lui faire reprendre la route qui mène aux sommets

lfm_2016