Comme il l’avait fait lors de la crise des Gilets jaunes ou de la grève contre le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron et ses multiples multiplient les annonces de primes catégorielles. Il est clair que beaucoup de Français, en particulier les indépendants mais aussi certains salariés en chômage partiel, commencent à voir l’impact de la longue période de confinement sur leur revenu. De même, de nombreuses familles, dont l’équilibre financier repose aussi sur l’alimentation des enfants par la cantine, doivent faire face aujourd’hui à de nouvelles dépenses qui fragilisent leur situation.

Le problème est que l’exécutif n’a pas les moyens de telles largesses. Faute d’avoir utilisé les trois dernières années de croissance à s’attaquer au déficit public et à redresser les comptes nationaux, il fait face aujourd’hui, contrairement à l’Allemagne et à beaucoup de nos voisins, à des caisses vides. C’est pour cela qu’il doit dire la vérité aux Français et quitter ses habits de père Noël. Ce dernier n’existe malheureusement pa. La promesse présidentielle « quoi qu’il en coûte » annoncée le 12 mars ne sera pas tenable.

Comme le rappelle le gouverneur de la Banque de France dans le JDD de dimanche, les déficits et dettes consécutifs à la crise du coronavirus devront être payés et remboursées. C’est pour cela qu’il faut préparer le pays à reprendre le travail sans retard sur vos soins tou en assurant la sécurité de l’ensemble des actifs et de leurs familles. Le Danemark, l’Autriche, la Suède, l’Allemagne et bien d’autres, qui ont beaucoup moins de morts, au total et par habitant, que nous, y parviennent bien. Il n’y a pas de raison que la France échoue si nos dirigeants prennent les mesures nécessaires pour nous doter des tests nécessaires, appliquent les mêmes mesures de prévention et renforcent nos capacités en lit de réanimation.

C’est la seule façon de nous permettre d’éviter de continuer à appauvrir notre nation et de dégager les moyens nécessaires pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Comme chaque fois dans l’histoire, seuls la solidarité, la mobilisation et le travail nous permettront de sortir par le haut des difficultés actuelles, de protéger notre peuple des méfaits du Covid 19 et d’offrir à nos enfants et petits-enfants l’avenir que nous voulons.

Nous sommes un grand peuple, vivant, plein d’ardeur et vigoureux. Pour rendre à notre magnifique nation sa force, ainsi que le système de santé dont elle pouvait autrefois s’enorgueillir, il nous faut rebâtir les fondations économiques solides sur lesquelles pourra se redéployer la puissance de la France et redresser son État. Cela exigera des efforts, mais le succès est à notre portée et nous récompensera de nos peines. Ensemble, donnons à notre pays le futur qu’il mérite.

lfm_2016