Quinze jours  après la réouverture des écoles, il est clair que la reprise s’est bien passé. Les inquiétudes multiples qui s’étaient exprimées dans les rangs des professeurs et dans les médias ne se sont pas réalisées. Au contraire, les élèves ont apprécié de reprendre le chemin de l’école, malgré les contraintes qui leur ont été imposées.

Toutes les dernières études françaises et internationales sur les modes de transmission du coronavirus et ses effets confirment qu’il épargne les enfants dans l’immense majorité des cas et que leur intérêt est de retrouver le chemin de l’école. Le nombre de nouvelles contaminations dans les classes rouvertes est d’ailleurs resté très limité.

C’est pour cela qu’il faut accélérer la reprise des cours pour toutes les écoles en France et pour tous les niveaux d’enseignement. Une telle reprise des cours est dans l’intérêt de tous les élèves, sauf à considérer que l’enseignement est inutile. Les présidents des conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et de Meurthe-et Moselle y ont appelé vendredi. Comme ils le précisent, il n’est pas responsable de laisser les enfants, en particulier les moins favorisés, éloignés de l’école pendant cinq mois. Et il est moins dangereux pour eux d’étudier en classe que de traîner dans la rue ou les supermarchés.

La facilité consistant à repousser la reprise à septembre serait, pour les responsables politiques comme pour les maires, une fuite devant leurs responsabilités. Elle aurait de plus l’inconvénient de compliquer le retour de tous à l’école en septembre prochain. L’accélération de la reprise des cours permettra au contraire de préparer dans les meilleures conditions la rentrée 2020-2021 et de mettre en œuvre les meilleures solutions en se fondant sur l’expérience et sur l’observation des faits.

Enfin, la reprise des cours pour tous sera aussi dans l’intérêt des parents, pour lesquels elle facilitera la retour à une activité complète. C’est donc l’intérêt de toute la France.

Une reprise puissante nous permettra d’éviter le chômage de masse et de fournir demain de meilleurs moyens à nos établissements scolaires, comme à notre système de santé.

N’ayons pas peur. Le temps d’accélérer le déconfinement et le retour de toute notre jeunesse à l’école est venu. Ensemble, faisons le choix de nos enfants, de leur avenir et de la France.

lfm_2016