Les chiffres de la délinquance en région parisienne qui viennent d’être publiés confirment la gravité de la situation. Au cours des trois derniers mois, les vols avec violence sans arme ont progressé de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les cambriolages d’établissements commerciaux et de société ont cru de 60%.
Les pouvoirs publics y violent un effet de rattrapage post-confinement et le résultat de l’absence de touristes étrangers, qui amènerait les malfrats à se rabattre sur d’autres gibiers. Il est très clair aussi, même si le gouvernement ne l’indique pas, que ce naufrage de la sécurité publique trouve aussi sa source dans la délocalisation de la police de ses missions essentielles au profit des opérations de contrôle des restaurants ou de port du masque. Comme trop souvent depuis huit ans, c’est l’honnête citoyen qui se trouve victime de contrôles inutiles, alors que les délinquants sont trop rarement traqués.
Cette situation doit changer. En cette période de graves reculs, il est urgent de rétablir les Français dans leurs libertés fondamentales, à commencer par le droit à la sécurité. L’Etat ne peut pas se décharger sur des vigiles et des milices privés, auxquels les citoyens envisagent maintenant de faire appel face à l’impuissance des services de police !
La lutte contre le terrorisme islamiste exige aussi de rétablir la sécurité dans l’ensemble de la région et dans les banlieues. L’analyse de tous les attentas confirme les liens entre terroristes, délinquants et trafiquants, qui partagent des raisons analogues et se reposent sur les messes circuits de financement.
Comme vient de le démontrer la sanglante exécution de Samuel Paty, il y a urgence à agir. L’exécutif doit recentrer la police sur sa mission fondamentale de lutte contre la délinquance, en la déchargeant des tâches annexes de surveillance des mesures sanitaires.
Il est temps de reprendre la main et de rétablir la France sur l’ensemble du territoire national. La grandeur d’une nation et la force d’une République se mesurent toujours à la façon dont elle assure la sécurité de ses citoyens. Il est plus que temps que l’exécutif adopte l’ensemble des dispositions indispensables pour que la France soit à la hauteur de ce qu’elle s’honore d’être. Pour la sécurité de la région parisienne, comme de l’ensemble du pays, l’heure ne doit plus être à la réflexion ou à la tergiversation, mais à l’action immédiate.