Mes chers Amis,

En ce 24 décembre, je souhaite à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux que vous aimez, un très joyeux Noël.

Pour nous tous, Noël 2020 sera, selon la terminologie du moment, spécial et moins festif que les autres années.

Mes pensées vont d’abord à tous ceux auxquels manque un être cher, à commencer par les familles des trois gendarmes tués par un forcené dans la nuit de mardi à mercredi, celles qui été endeuillées par les effets de la Covid-19, les proches des victimes des attentats qui ont continué à meurtrir notre pays, ainsi qu’à ceux qui seront seuls ce soir.

Je pense aussi à nos médecins infirmières et infirmiers, pompiers, policiers, gendarmes et militaires de la force Sentinelle, qui veilleront une nouvelle fois pour garantir notre sécurité commune et notre santé partout en France, ainsi qu’à nos soldats, déployés sur les terrains d’opération d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, pour assurer la paix et la défense des intérêts de notre nation. Qu’ils soient de nouveau remerciés !

Je pense enfin à tous ceux qui, partout dans le monde, célébreront Noël dans la peur et le dénuement ou sont empêchés de pratiquer librement leur foi.

Je sais que, pour beaucoup, l’année a été difficile. Nous sortons collectivement éprouvés d’une année marquée par la crise sanitaire, la crainte de la maladie, le manque de relations sociales, les restrictions diverses, les privations de liberté et l’angoisse de lendemains difficiles.

Mais je forme le vœu que Noël soit, pour tous, une fête et un moment de bonheur, de sérénité, de fraternité et de partage. Puissent la joie, la paix et la lumière de Noël illuminer le cœur de chacun et faire jaillir pour notre peuple une espérance nouvelle !

Joyeux Noël à tous !

Amicalement

François Vigne

Président de la France en marche

 

lfm_2016