Chers Amis,

Les Français méritent un autre choix. Ils sont 70% à redouter de voir le débat présidentiel réduit à un nouvel affrontement Macron / Le Pen. C’est notre responsabilité de leur offrir une alternative crédible, un vrai projet pour entreprendre et réussir la reconstruction de la France.

La priorité pour notre pays est de réussir la sortie de la crise sanitaire. Nous devons continuer à tout faire pour éviter un nouveau confinement et permettre enfin un retour à une vie la plus normale possible. Les chiffres communiqués jeudi soir par le ministre de la Santé confirment qu’il est déjà trop tard pour essayer de stopper la diffusion des variants. Afin de prévenir le risque de saturation de certains hôpitaux, il est urgent de mettre en place une double régulation régionale et nationale permettant de repartir les patients atteints de la Covid entre les différents établissements. Cela permettra d’éviter leur encombrement. Il faut aussi accélérer la campagne de vaccination, en tenant compte des dernières informations disponibles sur leur efficacité face aux variants.

Il s’agit ensuite d’entreprendre la reconstruction de la France. Il est clair que Marine Le Pen n’en sera pas capable. L’expérience des années 2017-2021 confirme qu’Emmanuel Macron ne dispose pas non plus des qualités pour y parvenir. Pour l’immense majorité des Français, son quinquennat restera associé à des années de difficulté et d’épreuve. Il sera aussi synonyme de réformes ratées, les rares tentatives ayant été balayées par les crises des Gilets jaunes, des retraites et de la Covid. Le seul domaine où le président de la République a réussi est celui des impôts, pour lesquelles il a su maintenir la décrue démarrée en 2014, après la folie des deux premières années du quinquennat Hollande.

L’échec présidentiel n’était pas inévitable. Il est néanmoins logique. C’est parce que le chef de l’Etat a préféré le discours à l’action, la surface des réformes à leur contenu, parce que ses projets étaient plus inspirés par de la tactique politicienne que par une vraie volonté de servir et parce qu’il a choisi de cliver plutôt que de rassembler qu’il n’a pu réussir. Le projet de loi contre le séparatisme en est un dernier exemple. En refusant d’attaquer véritablement l’islamisme, pour des raisons clientélistes, il rate sa cible, tout en venant dangereusement restreindre la liberté de culte. Il n’en restera rien. Tout sera à refaire pour assurer le rétablissement de la loi républicaine partout sur le territoire, ainsi que le respect de la liberté et des principes fondamentaux qui font la grandeur de la France. Je veux aussi rendre dommage au Sénat qui a honoré sa mission en rejetant l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules dans l’intérêt des enfants.

Une même volonté de regarder la réalité en face et de choisir l’intérêt de la France doit inspirer notre politique étrangère. L’ambition hégémonique chinoise va constituer un déterminant géopolitique essentiel des quarante prochaines années. Nous devons en tirer toutes les conséquences en renforçant, avec les autres pays de l’Union, notre indépendance dans tous les domaines clefs et en établissant le rapport de force indispensable pour nous faire respecter par les dirigeants chinois. C’est d’autant plus nécessaire que le vieillissement et le recul démographique de la Chine viendront, d’ici trente ans, brider ses efforts de domination.

Comme vous le savez, il y a urgence à agir. C’est vrai pour le redressement de l’Etat, c’est vrai pour la reconquête de la démocratie et des libertés, c’est vrai pour la reconstruction de notre système éducatif, c’est vrai pour la réindustrialisation du pays, c’est vrai pour la réduction des inégalités et la victoire contre la pauvreté, c’est vrai pour la refondation de l’Europe et pour bien d’autres choses encore.

Nous ne gagnerons ces combats que si nous sommes animés par une volonté farouche de servir et de réussir la reconstruction de notre pays en y associant tous les Français. Cela suppose aussi de sortir de l’entre-soi qui marque trop souvent les cercles du pouvoir. Il gangrène l’exécutif actuel. Venant après les scandales Gallet et Benalla, les affaires Duhamel, Mion, Guillaume et Boutonnat montrent la nécessité, pour nos gouvernants, de faire le ménage dans leurs entourages et de mettre en place, dans les places hautes sphères de l’Etat, une gouvernance digne de ce nom. C’est indispensable pour restaurer la confiance et permettre à nos concitoyens de retrouver foi dans leurs institutions.

Chers Amis, guidés par les idéaux qui ont éclairé le monde et par les valeurs qui font de nous ce que nous sommes, traçons ensemble le chemin qui assure la grandeur de la France et l’avenir de notre peuple.

Bon week-end à tous, avec une pensée très spéciale pour tous les amoureux

Amicalement

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016