Chers Amis,
Dimanche, il faut voter. La pauvreté de la campagne et les défauts de l’Union ne doivent pas nous décourager. Elles sont une raison supplémentaire de nous mobiliser. Alors que des records d’abstention sont annoncés, chez les jeunes en particulier, notre responsabilité est engagée. Il nous revient de montrer l’exemple et de choisir les meilleurs représentants pour servir l’avenir de notre pays, celui de l’Union et le bien commun. C’est ainsi que nous construirons la France et l’Europe que nous voulons.
La dernière semaine de campagne n’aura pas éclairé le vote. Les débats télévisés ont plus mis en avant les faiblesses des candidats, à commencer par celles de Nathalie Loiseau, qu’ils n’ont élevé le débat citoyen. Quant à l’interview du président de la République dans la presse régionale, elle avait le défaut majeur d’être rédigée à la mode « je veux ». Pourtant, l’Europe ne se conjugue pas à la première personne du singulier. L’échec d’Emmanuel Macron sur le front européen depuis son élection en atteste. Nous ne pourrons réussir qu’en passant de je au nous et en privilégiant le collectif.
La polarisation du débat sur la question de la première place est tout aussi stérile. Il est irresponsable d’enfermer les Français dans l’impasse parti présidentiel ou Rassemblement national, Macron ou Le Pen. Pour vivre, la démocratie a besoin de pluralisme. Après la période d’effondrement que nous vivons, il est urgent de reconstruire une démocratie française pluraliste, avec des partis de droite, de centre et du gauche responsables, unis par une même volonté de servir l’avenir de la France et le bien commun.
Comme je l’ai indiqué la semaine dernière, je voterai Républicains dimanche. Les raisons sont claires :
– Je viens de préciser la première. Nous devons refuser le faux argument de la première place, comme d’ailleurs celui du soutien au parti présidentiel pour assurer la reprise des réformes. Celles-ci sont à l’arrêt depuis un an et le chef de l’Etat a renoncé, sous la pression, à beaucoup de ses engagements au cours des derniers mois. Voter pour la liste d’Emmanuel Macron dimanche ne garantira en rien la réalisation des réformes indispensables dans l’avenir.
– C’est l’intérêt de notre pays d’avoir la représentation la plus forte possible au sein du groupe du Parti Populaire Européen, qui restera la ou l’une des forces structurantes du Parlement. L’influence de la France en dépend et notre intérêt commun est de ne pas le laisser sous la domination d’autres.
– Nous n’élisons pas que des partis et des listes, mais surtout des hommes et femmes auxquels nous demandons de nous représenter. Nous les avons vus se révéler ou sombrer pendant la campagne. Il est d’autant plus important de prendre en compte leurs qualités individuelles qu’il est tout fait possible que LREM n’existe plus après l’élection présidentielle de 2022.
– Comme le montrent le mauvais feuilleton du Brexit ou le désintérêt des jeunes électeurs pour le suffrage de dimanche, il est urgent de refonder en profondeur l’Union, d’en reformer l’organisation comme la gouvernance et d’en renouveler le projet. Cela conditionne son avenir. Les discours ne peuvent pas suffire. Nous avons besoin d’action. Je crois, dans cette perspective, les candidats Républicains bien mieux armés que leurs concurrents du parti présidentiel.
Nous pouvons et devons être fiers de la construction européenne. Malgré les insuffisances et les défauts qu’il est juste de critiquer, ce qui a été accompli en 62 ans est impressionnant.
Avec force et détermination, grâce à la puissance de nos idéaux et à la croyance en une Europe unie, nous avons mis fin à la guerre froide et avons fait triompher la liberté. L’Allemagne a été réunifiée. Nous avons accueilli de jeunes et fragiles démocraties, que nous avons arrimées à l’Union. Rien n’a été facile. De vieilles rancunes ont dû être surmontées. Des questions complexes de souveraineté, de coopération et de partages de responsabilités ont dû être résolues. Il a fallu chaque fois résister à la tentation de faire machine hier et de reprendre une marche solitaire. Plus d’une fois, les Cassandre et les sceptiques ont annoncé l’échec de l’Union.
Tout cela, nous les Français, les Allemands, les Italiens, les Belges, les Néerlandais, les Luxembourgeois et tous les peuples qui nous ont rejoints, l’avons réalisé et réussi ensemble.
En optant dimanche pour l’Europe, sa refondation et son avenir, nous serons fidèles aux générations qui nous ont précédés, ferons fructifier leur héritage et serons à la hauteur de nos responsabilités vis-à-vis de nos enfants et de nos petits-enfants, comme de l’espérance que le monde met en nous.
Ensemble, faisons le choix de la responsabilité et de l’avenir !
Bon week-end et bon vote à tous
Amicalement
François Vigne
Président de la France en marche