Ce soir, ce sont encore 13 de nos compatriotes qui ont été blessés, heureusement légèrement, dans l’attaque de la rue Victor Hugo à Lyon.
En ces heures difficiles, où les forces de sécurité nationales essayent de débusquer le ou les terroriste(s), ainsi que ses ou leurs complices, je veux rendre hommage à tous les hommes, femmes et enfants, victimes dans leur chair de la barbarie terroriste, et m’associer profondément à leur douleur, celle de leurs familles et de leurs proches. Je tiens aussi à assurer l’ensemble des Lyonnais de ma solidarité profonde et de mon soutien total.
Face à cette attaque, il nous appartient de ne céder ni à la résignation, ni au fatalisme, ni à l’indifférence. Ce nouvel attentat, venant après tant d’autres, peut faire naître le doute. Arriverons-nous jamais à nous débarrasser du fléau sanglant du terrorisme ?
La réponse est Oui. Mais il faut pour cela tirer les enseignements de l’ensemble des attentats, renforcer les capacités de renseignement de tous les États en lutte contre le terrorisme et former l’ensemble des citoyens de chaque pays aux réactions à adopter face à ces lâches attaques.
Nous devons aussi activement rechercher les complices des assassins et ceux qui soutiennent le terrorisme en le finançant, de façon directe ou indirecte. Il convient enfin plus largement d’unir nos forces avec les autres Etats , en rassemblant tous nos moyens humains, matériels et techniques pour vaincre nos ennemis.
Car le terrorisme n’a pas de limites. La bataille est mondiale et c’est en agissant ensemble que nous la gagnerons. C’est le combat de la vie contre la mort, de la liberté contre l’asservissement, de la vérité contre le mensonge et de la lumière contre les ténèbres. Ce combat, il faut le remporter !
Unis par nos valeurs et animés par une même détermination, nous triompherons demain des ennemis de l’humanité, de la liberté et de la paix comme nous avons su le faire il y a 3/4 de siècle. Le destin du monde est là !