Chers Amis,

Les élections du week-end dernier illustrent la profondeur de la crise politique actuelle. Elles sont aussi porteuses d’espoir. L’abstention de deux tiers des électeurs constitue certes un signal d’alarme. En boudant les isoloirs, les Français ont voté avec leurs pieds. Mais en refusant le piège du vote RN ou LFI, comme les manœuvres de la majorité présidentielle, ils ont aussi montré leur maturité et leur volonté de soutenir un nouveau projet porteur d’avenir pour notre pays. Il nous appartient de lui donner corps.

L’élément le plus marquant du premier tour des élections régionales et départementales dimanche dernier fut le taux de participation exceptionnellement bas de 33,23%, en dessous même de ce qu’annonçaient les sondages. C’est le taux d’abstention le plus élevé pour une élection sous la Vème République après, exception faite du référendum de 2000 sur le quinquennat pour lequel elle avait atteint 70%. L’abstention a même été majoritaire chez les plus de 65% et dépasse 81% chez les moins de 35 ans ! Cela confirme que la stratégie présidentielle de décomposition politique et de destruction de la gauche, puis de la droite, a abouti à une décomposition citoyenne profondément dangereuse pour notre nation. Il est urgent de reconstruire. Cela constitue notre priorité.

Le scrutin du week-end est un profond échec pour Emmanuel Macron et son parti. Ses candidats ont été nombreux à être éliminés dès le premier tour, en particulier ses ministres envoyés en province La volonté du chef de l’Etat de nationaliser les élections a également été rejetée par les électeurs, qui ont préféré régionaliser et départementaliser les élections, comme il était logique de la faire.  Le président de la République a enfin échoué dans sa tentative de déstabiliser ses concurrents potentiels à l’élection présidentielle.

Une fois encore, les Français, pour ceux qui se sont exprimés, se sont montrés beaucoup plus sages que leurs gouvernants actuels. Ils ont refusé les manœuvres politiciennes et ont fait le choix de candidats solides, animés d’un vrai projet pour leur région ou leur canton. La parenthèse Macron est en train de se refermer. C’est un signe d’espoir qu’il convient de saluer et de renforcer en nous mobilisant pour le second tour des élections ce week-end.

Il le fait d’autant plus que les défis immenses. Il y a d’abord l’éradication de la pandémie, alors qu’une quatrième vague menace. Il y a ensuite la situation financière de notre nation et ses conséquences sur notre déclin. Les dernières statistiques publiées cette semaine montrent l’ampleur du travail à réaliser avec une dette publique augmentée de plus de 400 milliards d’euros à 118,2% du PIB, une nouvelle dérive des comptes de la Sécurité sociale avec un déficit public désormais attendu à 38,4 milliards d’euros et une nouvelle perte de compétitivité au sein de l’Union, risquant de nous reléguer en seconde division économique européenne ! Les fuites sur le rapport du GIEC ont enfin confirmé le renforcement de la menace climatique pour l’ensemble de la planète si nous ne choisissons pas d’agir plus vite et plus fort.

Sur ce front de l’environnement, la bonne nouvelle est que nous disposons de tous les technologies et de tous les moyens techniques nécessaires pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard. Reste à résoudre le problème de volonté politique et de de gouvernance. Ce qui vaut pour le climat vaut aussi pour la situation politique et économique nationale. Il n’y a pas de fatalité. Nous pouvons stopper le délitement et éviter l’effondrement, si nous choisissons d’agir plutôt que de parler et de sortir de la politique stérile et à courte vue actuelle. C’est en regardant enfin la réalité en face pour s’attaquer aux vrais problèmes de notre pays et en le préparant aux grands enjeux du futur que nous gagnerons ensemble.

L’heure est venue de rendre à notre peuple son espérance. Unis par un même projet, mus par nos idéaux et forts de notre histoire, assurons ensemble l’avenir et la grandeur de la France.

Bon week-end et bon vote à tous

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016