Budget 2022 : il est urgent de reprendre le contrôle !
Les ministres respectifs de l’Économie et des Finances et du Budget ont confirmé jeudi, lors du débat sur l’orientation des finances publiques pour 2022, qu’Emmanuel Macron avait décidé de laisser filer les dépenses publiques dans la perspective de la prochaine présidentielle.
Pour la première fois sous la Vème République, les dépenses des ministères vont déraper de 11 nouveaux milliards en 2022, hors mesures de relance et d’urgence. En 3 ans, depuis la crise des Gilets jaunes, le président de la République aura autant augmenté la dépense publique que François Hollande en 5 ans…
Encore ces annonces n’intègrent-elles pas le nouveau plan annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet,ni l’extension de la garantie jeunes sont le coût pourrait dépasser une charge annuelle supplémentaire de 2 milliards d’euros, pas plus que rallonge de deux milliards d’euros pour MaPrimeRénov et que les crédits engagés au titre du plan de relance de 100 milliards d’euros sur trois ans…
Cette fuite en avant est d’autant plus irresponsable que la quatrième vague pandémique en cours confirme que la crise sanitaire n’est pas finie. Il est indispensable de garder des munitions pour les vagues à venir et l’hypothèse dans laquelle les vaccins se révéleraient inefficaces face à de nouveaux variants.
Le quoi qu’il en coûte aux Français s’est transformé même après moi le déluge. Il n’est pas acceptable que nos gouvernants dilapident les deniers publics pour tenter d’acheter leur réélection. Nous devons mettre en place de nouvelles règles budgétaires empêchant de tels dévoiements, en gelant les dépenses ordinaires des ministères dans l’année précédant les élections présidentielles.
ÊAprès neuf ans de fuite en avant, il est temps de mettre fin à une dérive incontrôlée de nos finances publiques, qui menace la souveraineté de la France et de l’avenir de sa jeunesse..