La débandade occidentale après la prise de Kaboul par les talibans le confirme. Chaque peuple ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa propre liberté. De même que nous avons abandonné les Hongkongais, les Ukrainiens de Crimée ou les Biélorusses à leur triste sort, les Etats-Unis, la France et leurs alliés prennent la poudre d’escampette sans assurer la protection de beaucoup des Afghans qui les avaient servis et de tous ceux qui croyaient en leur soutien.

Le départ des armées occidentales d’Afghanistan est logique. Il signe la reconnaissance de l’échec de leur présence. Comme l’enseigne l’histoire, on n’occupe pas durablement un pays étranger, surtout montagneux, sans le relai d’une solution politique nationale, qu’Etats-Unis, France et autres pays d’Europe n’ont pas su développer. Les conditions de l’abandon du pays par les Américains et leurs alliés sont en revanche inacceptables, car elles exposent à de graves représailles tous ceux qui croyaient en eux. C’est une honte légitime que chacun d’entre-nous éprouve en étant témoin des tortures et humiliations auxquelles sont soumis les candidats à l’exil qui tentent de rejoindre l’aéroport.

C’est une leçon pour tous les pays menacés par des puissances expansionnistes, à commencer par Taïwan, la Corée du Sud ou l’Ukraine. Au-delà des grandes déclarations actuelles, ils ne pourront demain compter que sur eux-mêmes en cas de tentatives d’invasion.

C’est une leçon pour nous aussi. Nous sommes les seuls défenseurs de nos libertés. Si demain ma question se posait pour nous, le cumul du respect de principe de souveraineté et de l’égoïsme des nations fera que personne ne se lèvera pour les défendre. C’est pour cela que nous devons être les gardiens vigilants et intransigeants des principes fondamentaux qui font la grandeur de notre pays et des libertés que les générations précédentes nous ont léguées. Face aux atteintes actuelles, il est urgent de refonder notre État de droit pour réparer toutes les brèches ouvertes depuis 2012 et, en particulier, au cours des deux dernières années.

Ensemble, faisons triompher la France, le progrès et la liberté contre tous leurs ennemis !

lfm_2016