Je souhaite une excellente rentrée, dans la joie et la confiance, à tous les enseignants, aux personnels de l’Education nationale, à tous les élèves de France et à leurs parents. Après 18 mois de crise sanitaire, il est prioritaire de tout mettre en oeuvre pour que l’ensemble de la jeunesse de France puisse reprendre le chemin de l’école et bénéficier d’un enseignement digne de ce nom.
N’écoutons pas les prophètes de malheur et les cassandres qui essayent d’effrayer de nouveau les Français. C’est notre responsabilité collective de faire le nécessaire pour que cette rentrée soit réussie et que l’ensemble des élèves puisse bénéficier d’un enseignement en présentiel tout au long de l’année. Le report de la rentrée dans les Antilles démontre que le combat reste d’actualité !
Il y aura de nouvelles difficultés. Il y aura sans doute aussi certaines fermetures provisoires, à un moment ou à un autre. Mais nous pouvons faire en sorte que ces difficultés et ces fermetures restent des exceptions.
Il est irresponsable d’essayer d’effrayer les membres de l’Education nationale, les élèves et leurs parents. Ceux qui le font ont souvent des intérêts bien compris, qu’ils soient commerciaux, syndicaux ou politiques. Laissons-les à leurs intérêts et à leurs angoisses. Et n’ayons pas peur !
Seize mois d’expérience et d’analyses confirment que les enfants sont très peu sensibles au virus. Il n’y a donc aucune raison de saper leur avenir en les privant de l’enseignement qu’ils méritent et de la possibilité de grandir au contact de leurs camarades. Il serait criminel de sacrifier leur avenir pour prétendre échapper à un virus avec lequel tout démontre que nous allons devoir durablement continuer à vivre.
La crise sanitaire ne doit pas non plus nous faire renoncer aux impératifs de réforme de l’Education nationale. Il faut en particulier mobiliser les moyens nécessaires pour rendre de nouveau attrayant le métier d’enseignant, susciter de nouvelles vocations et permettre à nos enfants de bénéficier du meilleur niveau d’enseignement.
Plus urgemment encore, les pouvoirs publics doivent régler le scandale des jeunes handicapés qui n’ont aucune solution valable de scolarisation. Comme en attestent l’ouverture totale des vannes des finances publiques face à la crise de la covid 19, nous pouvons dégager les ressources indispensables pour faire respecter le doit fondamental de chaque enfant à recevoir un enseignement solide et de qualité.
Mettons donc tout en œuvre, dans nos familles et nos écoles, pour que cette année scolaire 2020 / 2021 soit très fructueuse pour l’ensemble des professeurs et des élèves. Ils sont ensemble les garants de l’avenir de la France et de l’Europe.
Bonne rentrée à tous !