Annonces présidentielles pour Marseille : il faut aller beaucoup plus loin !

À l’occasion de son déplacement électoral à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé différentes mesures pour lutter contre le trafic de drogue et plus généralement la délinquance et offrir aux élèves et à leurs enseignants des conditions d’enseignement dignes de ce nom. Il n’y a aucune raison de se limiter à la cité phocéenne. C’est une politique beaucoup plus ambitieuse d’éradication des zones de non-droit qu’il faut mener.

Après quatre et demi d’immobilisme, le président de la République s’est enfin décidé, sous la pression de l’actualité et après les nombreux crimes de l’été, à réaliser des annonces pour Marseille en reprenant beaucoup des mesures du plan Borloo qu’il avait rejeté au printemps 2018. Il était temps ! Le gouvernement auquel il appartenait avait promis en mars 2016 l’éradication des zones de non-droit…

L’avenir dira ce qui restera des promesses électorales du chef de l’Etat. Mais il est essentiel de ne pas se limiter à Marseille. Il y a malheureusement énormément d’autres territoires abandonnés par la République partout dans le pays. Le dernier homicide du week-end, dans l’Indre, confirme que la France entière est touchée, qu’elle soit urbaine ou rurale, qu’il s’agisse du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou du centre du pays.

L’éradication des zones de non-droit et la remise à niveau du système scolaire dans l’ensemble de ces territoires exigent un plan d’ensemble impliquant des moyens supplémentaires pour la police, la justice, l’éducation nationale et l’urbanisme. Elles exigent surtout une autre gouvernance et une politique déterminée et suivie, qui ne se limite pas aux effets d’annonce et aux « coups de com ».

Même si Emmanuel Macron s’est abstenu de le faire, comme à l’accoutumée, pour les mesures annoncées à Marseille, un tel plan d’action doit être être financé. C’est le gage de sa pérennité et de l’efficacité de son exécution.

La bataille contre le trafic de drogue, la délinquance et l’éducation partout en France peut et doit être gagnée. Elle reste à mener avec détermination, constance et souci du bien commun.

lfm_2016