Chers Amis,

L’avenir n’appartient pas aux peuples fatigués ! Les Français méritent une autre perspective. Les derniers sondages révèlent que trois principaux sentiments dominent nos concitoyens en cette fin de quinquennat : la fatigue, l’inquiétude et l’incertitude. Le temps est venu de permettre aux Français de retrouver force, confiance et espérance dans le meilleur intérêt de notre pays !

Les auteurs du sondage le précisent. L’asthénie française constitue moins une fatigue généralisée qu’une fatigue collective, un état du corps social, autant que des individus. Aucun autre pays de l’Union ne souffre d’un tel syndrome dépressif, même ceux dont la situation est plus difficile que la nôtre. Ce défaitisme national est le résultat d’un écart immense entre les promesses et les résultats, les aspirations et la réalité, ainsi que d’un épuisement collectif face aux combats perdus.

Notre jeunesse est particulièrement touchée. 54% des jeunes Français éprouvent un sentiment d’abandon, d’exclusion ou d’inutilité. 21% d’entre eux se sentent isolés. C’est la conséquence d’une gestion de la pandémie qui leur a imposé la distanciation et a contraint beaucoup d’entre eux à s’isoler dans le digital. Elle résulte aussi de leur inquiétude face à l’avenir. Celle-ci est compréhensible. Comme viennent de le confirmer deux tiers des proviseurs de collèges et de lycées, les confinements successifs ont fortement dégradé les résultats scolaires et abouti à une détérioration massive de la réussite.

Il est essentiel de redresser la barre en redonnant à notre jeunesse de nouvelles et réelles raisons d’espérer. Cela suppose de nous attaquer aux problèmes des déficits et de la dette publics, afin de leur laisser un autre héritage. Cela implique aussi de redresser la compétitivité de notre économie pour stopper notre appauvrissement. Ainsi que les douanes viennent de le rendre public, le déficit commercial national a atteint 7,5 milliards d’euros au mois d’octobre. Il est désormais prévu à un montant total de 86 milliards d’euros cette année et de 95 milliards l’année prochaine, soit son plus haut historique. !

Nous devons aussi rendre confiance à l’administration publique. Le fait que 30% seulement des personnels hospitaliers et soignants aient pour l’instant accepté de recevoir une troisième dose de vaccin, selon les calculs du président du Conseil scientifique, témoigne de la profondeur de la défiance au sein de notre système de santé. La situation n’est malheureusement pas meilleure dans l’Education nationale, la justice, la police et la plupart des autres administrations.

Il est urgent d’insuffler aux Français une nouvelle espérance et une nouvelle ambition. Il faut pour cela regarder la réalité en face et cesser de les infantiliser. Car il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité. Après cinq années d’un quinquennat éprouvant, Emmanuel Macron a démontré qu’il n’était pas le bon président pour guérir les Français de leur langueur.

La victoire de Valérie Pécresse, lors de la primaire des Républicains, est un grand signe d’espoir. Elle rend l’alternance possible, dans des conditions apaisées. Il nous revient de faire de cette alternance une réalité, en œuvrant au succès de Valérie Pécresse, comme nous l’avons fait au cours des deniers mois.

Cette alternance s’annonce comme une chance pour notre pays. Valérie Pécresse a démontré, dans les différents postes ministériels qu’elle a occupés, ou dans ses responsabilités à la tête de la région d’Ile-de-France, sa capacité à atteindre les objectifs visés et à réaliser ses engagements.

Il nous appartient de déjouer les manœuvres de la majorité présidentielle pour faire chuter Éric Zemmour et tenter, par effet de balancier, d’obtenir la remontée de Marine Le Pen afin qu’elle soit l’adversaire d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Ce serait un mauvais choix pour la France. L’enjeu est de permettre à Valérie Pécresse de passer la barre du premier tour et d’assurer sa victoire au second. Nous allons y employer notre énergie et nos efforts !

Je souhaite à tous les Français de Nouveau-Calédonie un bon vote dimanche. La Nouvelle-Calédonie doit rester française et échapper aux tentatives de domination chinoise.

Bon week-end à tous dans la confiance, l’espérance et la promesse de la prochaine alternance !

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016