Le rapport de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale est clair. La démocratie est en danger. En cinq ans, le nombre de démocratie a chuté de 104 à 98 dans le monde. Sept pays seulement se sont convertis à démocratie, alors que vingt pays sont passés sous un joug autoritaire. Deux tiers de la population mondiale vit désormais sous des régimes autoritaires ou hybrides. Dans les démocraties même, certains exécutifs ont porté des atteintes graves et profondes aux libertés publiques. C’est malheureusement le cas de la France.
Berceau des droits de l’Homme promulgués en 1789, notre pays est est train de rejoindre le camp des pays où la démocratie est fragilisée par le pouvoir lui-même, comme l’a illustré sa dégradation de démocratie à part entière à démocratie défaillante. Depuis 2015, les Français auront vécu plus longtemps sous le régime de l’état d’urgence, antiterroriste ou sanitaire, que sous celui de l’Etat de droit. Des atteintes graves et dangereuses ont été portées aux libertés publiques et aux droits fondamentaux de la part de celles et ceux qui devraient les sauvegarder et les promouvoir: le Président de la République, son gouvernement et parlementaires de la majorité présidentielle.
L’ensemble des libertés et des droits des citoyens sont concernés. Liberté d’aller et de venir, liberté d’entreprendre, liberté de manifester. liberté de réunion, liberté de conscience et de culte, liberté d’expression, d’opinion, de communication, liberté de la presse, libre administration des collectivités territoriales, liberté de l’enseignement, liberté du mariage, liberté contractuelle, toutes ont