Chers Amis,
Dimanche, il faut voter ! L’avenir de la France est en jeu. La terrible guerre russe contre l’Ukraine et les sanglants massacres qui l’accompagnent nous le rappellent tous les jours. La démocratie et la paix sont des trésors, qu’il nous revient d’entretenir et de protéger. C’est en pensant seulement à notre pays et au futur de sa jeunesse que nous devrons choisir notre bulletin de vote.
C’est un fait, la campagne électorale fut médiocre. Plus qu’aux événements, la responsabilité en revient aux candidats. Aucun d’entre eux ne s’est montré à la hauteur. Ce n’est pas une raison pour jouer l’avenir de la France aux dés !
Les enjeux sont trop décisifs et les menaces extérieures trop réelles – à commencer par la stratégie belliciste du pouvoir russe – pour nous le permettre. Il va donc s’agir de voter, dès le premier tour, pour le candidat le moins mauvais, au programme le meilleur et le plus clair pour notre pays et pour l’Europe.
Au-delà de nos préférences personnelles, des qualités individuelles des candidats et de la cohérence de leur comportement, nous devons en particulier être attentifs à leur vision de l’Homme et du destin de la France, à la pertinence de leur programme pour assurer le redressement national, à leur détermination à agir pour le plein-emploi, pour l’intégration de tous et contre l’immigration clandestine, à leur capacité à assurer le redressement des finances publiques, à leur volonté de transformer l’Union européenne pour la remettre sur les bons rails, à leur mobilisation pour la refondation de notre système éducatif ou à leur capacité à appréhender l’ensemble des enjeux de la transformation digitale, du changement climatique et de la transition énergétique et à y apporter les réponses adaptées sans plus attendre.
Ce sont les raisons pour lesquelles je vous incite à voter pour Valérie Pécresse dimanche prochain. À l’opposé de ses concurrents, son bilan plaide pour elle, dans les différentes fonctions qu’elle a occupées.
Elle représente le véritable vote utile. Sa présence au second tour évitera un affrontement Macron – Le Pen, dont les derniers sondages indiquent qu’il risque de se terminer au bénéfice de la seconde. Au contraire, Valérie Pécresse a toutes les chances de l’emporter au second tour qu’elle soit opposée à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen. C’est l’intérêt de notre pays.
C’est également son intérêt que la droite se reconstruise sur une base démocratique solide plutôt que sur ses extrêmes. Nous pouvons, si nous le voulons, faire mentir les sondages. A nous de tout mettre en œuvre pour y parvenir.
L’avenir de la France ne s’annonce pas comme un chemin de roses. Mais nous pouvons et devons faire du quinquennat 2022-2027 les cinq premières années du renouveau de notre pays, après une trop longue période d’immobilisme et quatre ans de crise des Gilets jaunes, puis sanitaire. C’est notre responsabilité à tous !
J’ai confiance en la France et en notre peuple.
Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles, un excellent week-end et un bon vote, en communion avec nos frères et sœurs ukrainiens.
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche