Chers Amis,
Les grands pays le sont pour l’avoir voulu. Six mois après sa réélection, Emmanuel Macron cherche toujours le sens donner à son quinquennat. Il y a pourtant tant à faire. ! Qu’il s’agisse de notre organisation politique, notre appareil administratif et économique, notre communauté nationale, l’édifice européen ou le système de relations internationales, tout est à reconstruire et mérite une action forte, innovante et déterminée pour permettre à la France de reprendre sa marche en avant !
Le vote de la motion de censure de la Nupes par le Rassemblement national mardi l’a confirmé. La crise politique est profonde. Notre système politique au bord de l’explosion. Le macron-bayrouisme nous mène tout droit vers la prise du pouvoir par le lépeno-mélenchonisme, qui en est l’enfant naturel, d’ici 2027. Pour l’éviter, il est urgent de recréer une droite de gouvernement digne de ce nom. C’est pour cela que les Républicains doivent refuser le piège de l’alliance avec le parti présidentiel, dont ils deviendraient temporairement la béquille avant de sombrer avec lui. Nous entendons au contraire créer avec eux une force politique nouvelle capable d’assurer le redressement du pays et de lui donner un nouvel élan.
Sa première tâche sera de redresser l’économie et de reconstruire l’Etat, les deux allant de pair. Ils supposent l’assainissement des finances publiques. Tout en atteste. Nous nous apprêtons à rentrer en récession et à connaître une reprise du chômage. C’est la conséquence des expérimentations folles qu’ont constituées les confinements, le quoi qu’il en coûte, l’expansionnisme monétaire débridé et l’inflation qui en a découlé. L’outil monétaire n’étant plus disponible, le gouvernement tente de le remplacer par l’instrument budgétaire en multipliant les dépenses, alors qu’il est très endetté. Le pouvoir joue de nouveau les apprentis sorciers sans savoir où il nous emmène, ni la crise dans laquelle il va nous précipiter.
Notre communauté nationale est aussi à reconstruire. Les sapeurs-pompiers de Paris ont été agressés à plusieurs reprises le week-end dernier, au cœur même de la capitale, alors qu’ils portaient secours à des victimes. Ces actes inacceptables témoignent de la crise profonde que traverse notre société, qui ne respecte plus ceux qui la servent. Nous venons par ailleurs d’apprendre que 620 de nos concitoyens, sans abris, âgés en moyenne de 48 ans, sont morts dans les rues de France en 2021. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une telle situation et devons viser le 0 mort dans la rue, alors que les dépenses publiques représentent 56% du PIB. Le combat contre la pauvreté doit devenir une priorité nationale et se traduire en résultats.
La reconstruction de l’Union européenne est tout aussi indispensable, en commençant par celle du couple franco-allemand. Le divorce actuel est le fruit d’un long processus de désagrégation, dans lequel l’incapacité de nos gouvernants à respecter leurs engagements financiers et à redresser les comptes publics a joué un grand rôle. Comme François Mitterrand en 1989, Emmanuel Macron n’a pas non plus compris le choc qu’a constitué l’agression russe contre l’Ukraine en février dernier et la transformation qu’elle provoque au sein des équilibres européens. Nous ne pourrons rebâtir le couple franco-allemand qu’en regardant cette réalité en face et en trouvant ensemble les fondations d’une relation renouvelée permettant de donner une nouvelle dynamique à l’Union.
La refondation de nos relations internationales est tout aussi indispensable. Les tyrans qui gouvernent, de la Russie à la Chine ne passant par la Turquie en bien d’autres pays, profitent du désordre actuel pour tester nos limites. La menace d’invasion qu’a agitée le président turc à l’égard de la Turquie il y a quelques jours en constitue le dernier exemple. Face à ces multiples menaces, nous ne gagnerons la paix et notre liberté qu’en nous montrant fermes et en disposant des ressources nécessaires à notre défense. C’est pour cela qu’il est urgent de renforcer celles de nos armées et de redresser les comptes nationaux afin de nous donner les moyens de notre puissance.
Nous le voyons. Le travail est immense. Il représente un effort susceptible d’occuper plus d’un quinquennat. Mais il n’y a aucun doute. Relever tous ces défis est à notre portée et à celle de notre peuple. Encore faut-il que nous en prenions les moyens et cessions de nous préoccuper du superficiel pour nous concentrer sur l’essentiel. C’est le futur de la France, de l’Europe et du monde qui sont en jeu ! Ils sont entre nos mains.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur, digne des sacrifices des générations qui nous ont précédés. En cette veille de Toussaint, je veux leur rendre un hommage tout particulier. C’est en pensant à elles qu’ensemble, nous continuerons d’aller de l’avant et rappellerons au monde les raisons pour lesquelles la France est la France.
Belle fête de la Toussaint à chacun de vous et à l’ensemble de vos familles
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche