Chers Amis,

Les grands rêves poussent les grands hommes aux grandes actions. André Malraux parlait d’expérience. Ce qui est vrai pour les héros l’est aussi pour l’ensemble des hommes et des femmes. Quel est le rêve poursuivi par le pouvoir actuel ? Ce n’est pas avec une réforme des retraites, si nécessaire soit-elle, que les Français seront poussés aux grandes choses et qu’ils permettront à notre pays de repartir de l’avant. Il est urgent, pour la France, de retrouver un grand projet et une véritable ambition.

Plutôt que cela, l’exécutif expose chaque jour aux Français ses doutes, son inconstance et sa pusillanimité : coupures d’électricité ou pas, masque ou pas, euthanasie ou pas, retraite à 64 ou à 65 ans, etc. Le « en même temps » continue à immobiliser le pays, alors que notre peuple attend, plus que jamais, une véritable vision et une grande politique.

Le relèvement de notre système éducatif en constitue un élément essentiel. La confirmation de la baisse accélérée du niveau d’orthographe des élèves est une nouvelle illustration de sa faillite. Plus inquiétants encore sont les résultats de l’étude de l’IFOP indiquant que 56% des enseignants s’autocensurent pour éviter des incidents sur des atteintes à la laïcité. 77% d’entre-deux estiment que le ministère de l’Education nationale n’a pas tiré les enseignements de l’assassinat de Samuel Paty et qu’il ne leur assure pas le soutien nécessaire. Loin d’entreprendre les efforts nécessaires, le ministre actuel préfère faire diversion en s’attaquant à l’enseignement libre. Cela montre l’ampleur du travail que nous allons devoir accomplir.

La relance de notre natalité en constitue un autre pan. Loin d’être une politique conservatrice, elle est la clef de l’avenir. L’histoire de l’humanité montre qu’il n’est de richesse que d’hommes. Il n’y a pas de progrès durable sans croissance démographique. Les statistiques de l’INSEE publiées en fin de semaine dernière démontrent que la remise en cause constante de la politique familiale depuis 2013 continue à faire des ravages avec un nouveau déclin de la natalité en 2022. Il est urgent de renverser la vapeur et de faire une large place à notre jeunesse. La reprise de notre croissance démographique constituera au surplus la plus efficace des réformes de retraite.

La reconstruction de l’Etat est tout aussi fondamentale. Il nous montre tous les jours son essoufflement et son impuissance. C’est bien sûr vrai de l’Education nationale, de la police, de la justice, de notre système de santé, mais plus généralement de l’ensemble des administrations publiques. Comme l’a pointé The Schift project dans son rapport jeudi, c’est parce que les pouvoirs publics n’ont pas honoré leurs engagements que la France se trouve aujourd’hui en difficulté énergétique. Si les objectifs du Grenelle de l’environnement de 2008 en matière de rénovation thermique des bâtiments avaient été respectés, nous ne serions plus dépendants du gaz russe depuis 2020…

Etablir une offre de soins palliatifs digne de ce nom, accessible à tous, est également sur notre feuille de route. Tout le démontre, en particulier l’expérience des pays qui nous ont précédés sur le chemin de la légalisation de l’euthanasie. Les soins palliatifs sont la bonne réponse au vieillissement de la population et la meilleure façon pour permettre à chacun de mourir humainement et dans la dignité. Tout ceci est à notre portée. Encore faut-il le vouloir, prendre les moyens de financer un tel système en rétablissant les comptes publics et le mettre en œuvre.

Gouverner, c’est prévoir. Gouverner, c’est décider. C’est parce que le gouvernement gère, plutôt mal que bien, la France, sans la gouverner, que notre pays n’avance pas. Notre objectif est au contraire de réussir la grande entreprise de redressement politique, étatique, financier et économique qui nous permettra de remettre la France sur la route qui grimpe vers les sommets.

Bon week-end à tous, dans la fierté, le courage et l’espérance

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016