Chers Amis,

A chacune de vous, à chacun de vous, à chacune de vos familles, j’adresse, avec toute notre équipe, mes meilleurs souhaits de belle et heureuse année 2023. J’exprime, en notre nom à tous, des vœux d’espoir et de combat pour la France et pour l’Europe. Et je forme des souhaits très spécifiques de victoire et de paix pour l’Ukraine, d’indépendance préservée pour Taïwan et de succès pour le peuple iranien en révolte face à la dictature des mollahs.

Nous quitterons 2022 sans regret. Elle fut certes l’année de la libération sanitaire et de la fin des restrictions qui nous avaient été imposées. Mais elle nous laissera le goût amer de l’odieuse guerre russe contre l’Ukraine, de l’explosion de l’inflation, des pénuries en tout genre et de la poursuite de l’effondrement de l’Etat.

Face aux épreuves à répétition que nous endurons depuis quelques années, nous ne devons pas perdre espoir, mais tirer les leçons de l’expérience afin que celui-ci puisse de nouveau dominer. L’histoire l’a confirmé. Ceux qui pensaient pouvoir développer un dialogue utile et fructueux avec Vladimir Poutine ou avec les dirigeants iraniens se trompaient. De même, ceux qui prétendaient vaincre la pandémie par une politique zéro Covid et par des restrictions sanitaires, plutôt que par l’immunité collective, se fourvoyaient.

Dans un monde complexe, aux pièges multiples, apprenons de nos propres échecs pour ne pas les renouveler. Tirons partie des erreurs des autres pour les éviter. C’est d’autant plus nécessaire que le combat est engagé entre les démocraties et les dictatures, combat que nous devons gagner avec tous nos alliés. C’est pour cela que nous devons soutenir l’Ukraine sans tergiverser jusqu’à sa victoire contre l’envahisseur russe. C’est pour cela que nous devons bannir à tout jamais les mesures de confinement et autres restrictions sanitaires en relevant notre système hospitalier et en reconstruisant notre recherche vaccinale pour affronter efficacement de futures épidémies. C’est pour cela que nous devons investir massivement dans nos capacités de production d’électricité nucléaire pour retrouver notre souveraineté énergétique et répondre aux besoins de nos entreprises, comme de notre peuple.

La légalisation de l’euthanasie et celle du cannabis aux Pays-Bas ont conduit, loin des effets escomptés, à la multiplication des suicides de personnes âgées et à l’emprise tentaculaire des trafiquants sur l’ensemble du pays. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs et privilégions respectivement le développement des soins palliatifs, la lutte contre les producteurs de drogue, ainsi que la formation de la population contre ses méfaits pour répondre aux souffrances de beaucoup.

Si nous procédons de la sorte, il n’y a pas de doute que 2023 sera une bonne année pour notre pays. Certes, rien n’annonce qu’elle sera tranquille. Elle nous réservera son lot de bonnes nouvelles, mais aussi ses épreuves que nous saurons surmonter si nous agissons ainsi. Une grande nation, pour avancer, doit forcément en traverser. Mais elle progresse si elle poursuit un but bien défini et son gouvernement une ligne claire.

Nous ne pouvons pas compter, en la matière, sur l’exécutif actuel. Les plans néfastes du ministre de l’Education nationale pour l’enseignement libre ou l’introduction subreptice, par celui de l’Interieur, de la reconnaissance faciale, dans le cadre de la préparation des prochains jeux olympiques, confirment que le pouvoir ne dispose pas des vertus nécessaires.

Il faudra pour cela attendre 2027. C’est dans cette perspective que nous préparons le projet permettant à notre pays de repartir de l’avant, en nation unie, sur le fondement d’une vision servant son destin et celui de son peuple. Ce renouveau s’appuiera sur le redressement de l’Etat. Dans l’intervalle, notre responsabilité commune est de tout mettre en œuvre pour que notre nation ne recule plus. À nous d’agir pour que, dès 2023, l’année soit bonne et fasse honneur à la France.

Je veux, pour conclure, former un vœu tout particulier pour les enfants qui naîtront cette année. Ils sont, avec l’ensemble de la jeunesse, le fondement de notre combat pour notre pays, une France plus forte, plus généreuse, plus juste, plus fraternelle, bref une France meilleure.

Belle et heureuse année 2023 à tous et à chacun

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016