Le recours au 49-3 signe l’échec du gouvernement sur la réforme des retraites. Il plonge notre pays dans une grave crise politique. 74 % des Français disent en aujourd’hui souhaiter « que la motion de censure soit adoptée et que le gouvernement démissionne ». Quatre ans et demi après l’éclatement de la fronde des Gilets jaunes, le pouvoir fait rechuter notre pays dans un climat pré-révolutionnaire.
La réaction des Français est légitime. Recourir au truchement du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) pour accélérer le passage du texte était déjà constitutionnellement contestable. L’ajout du 49-3 vient renforcer le sentiment du passage en force auprès de notre peuple, ce que l’exécutif se devait d’éviter.
Il est urgent d’apaiser cette situation et sortir par le haut de cette nasse. Il faut aussi reconstruire notre démocratie, une nouvelle fois mise à mal, après les atteintes qu’elle a subies lors des crises des Gilets jaunes et du régime d’urgence sanitaire.