Nous célébrons aujourd’hui le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. Déjà, les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde ont affirmé leur intention d’y retourner dans les prochaines années. Partout sur les photos, le drapeau américain domine !

Côté français et européen, c’est le grand silence. Nous avons pourtant les moyens de participer aussi à la conquête de la lune, de mars et de l’espace. Nous avons de formidables spationautes comme Thierry Pesquet ou Jean-François Clairvoy. Nous sommes collectivement plus puissants que chacune de ces grandes nations. Nous avons les capacités technologiques. Le succès des programmes Ariane et Airbus le démontre au quotidien.

C’est notre intérêt commun de prendre part à la conquête spatiale, qu’il s’agisse de retourner sur la lune ou de réaliser le premier pas sur mars. Y participer nous offrira une formidable opportunité de développer de nouvelles technologies qui pourront ensuite être déployées dans le  secteur civil. Cela servira aussi notre capacité militaire et nous évitera de laisser américains, chinois, indiens ou russes assurer leur domination militaire sur l’espace. Notre souveraineté collective est en jeu.

Il est temps que la France et l’Europe retrouvent une véritable ambition. Ce serait la meilleure façon de donner un nouveau souffle au projet européen en lui conférant enfin un contenu positif auprès  des jeunes générations. Face à tous les prophètes de malheur et aux partisanes de l’obscurantisme, faisons le choix de l’avenir et du progrès commun. Ensemble, nous pouvons gagner dans l’intérêt du monde entier.

lfm_2016