L’Assemblée nationale auditionnera aujourd’hui la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Au-delà des appels au boycott de cette séance par plusieurs députés, la vraie question est de savoir l’intérêt que les parlementaires pourront tirer d’une telle intervention.

Comme le montrent les épisodes de canicule à répétition, l’urgence climatique ne fait pas de doute. Il y a urgence pour le gouvernement et sa majorité parlementaire à agir plus efficacement et à mettre en œuvre une véritable transition écologique. Aucune audition ne semble nécessaire pour prendre mieux conscience du phénomène. Se plaignant régulièrement du manque de temps, les parlementaires feraient un meilleur usage de celui-ci en recevant des promoteurs et développeurs de solutions, qu’ils soient chercheurs, industriels ou investisseurs.

Il y a par ailleurs quelque chose d’indécent à ce prêter au jeu de ceux qui exploitent cette jeune fille à des fins commerciales ou de communication. Quel que soit son talent, elle fait aujourd’hui figure d’animal de cirque promenée par ceux qui la manipule. Comme toute adolescente, elle a droit à vivre sa jeunesse à l’abri des regards et des caméras. Il y a fort à craindre que la séquence en cours la déséquilibre durablement.

Nous sommes tous conscients que l’avenir de la planète, celui de notre jeunesse, de nos enfants et de nos petits-enfants, sont en danger. C’est la responsabilité de notre génération, pas celui des jeunes et adolescents, d’apporter une réponse immédiate aux défis actuels et de leur préparer l’avenir qu’ils méritent.

En se prêtant aux manœuvres de ceux qui manipulent Greta Thunberg, les députés s’abandonnent à une opération de communication-spectacle, mais ils ne se montrent pas à la hauteur de leurs responsabilités vis-à-vis de l’urgence écologique et de la jeunesse. Le bon sens devrait par ailleurs les rendre gênés de n’être que les énièmes d’une tournée qui a déjà connu beaucoup d’étapes tout autant médiatisées.

L’Assemblée nationale mérite mieux que de devenir une sorte de salle de spectacles pour vedettes éphémères en tournée européenne ou mondiale. S’il y a des jeunes à recevoir aujourd’hui, ce sont ceux qui se battent pour leur liberté à HongKong, en Turquie, au Vénézuéla ou ailleurs. C’est parce que nos députés se montreront exemplaires, mais aussi pleins de bon sens, d’esprit de responsabilité et d’audace véritable qu’ils permettront aux Français de retrouver espoir dans leur démocratie et qu’ils se montreront digne du mandat qu’il leur a été confié.

lfm_2016