Chers Amis,

Hegel nous l’a appris. Rien de grand en ce monde ne s’est accompli sans passion. Les sondages le confirment. Les Français ont le moral dans les chaussettes. On cherche en vain, dans le discours et la politique de nos gouvernants, les motifs susceptibles de les revigorer. Certes, les prochains mois apporteront leur lot de difficultés. Mais la France et son peuple en ont vaincu bien d’autres et de beaucoup plus douloureuses encore. Songeons aux souffrances de nos frères et sœurs ukrainien ! À l’image du XV de France, nous devons saisir le taureau par les cornes et construire ensemble l’avenir que nous voulons pour la France.

Les Français abordent la rentrée avec inquiétude. Ils sont 79% à considérer que le pays ne va pas bien. Les premiers mots qui leur viennent à l’esprit pour qualifier leur humeur sont lassitude, nostalgie, tristesse et peur. Ils méritent et peuvent faire mieux ! Certes, la rentrée s’annonce complexe pour notre nation, comme pour le monde. Poursuite de la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour nous tous, remise en cause de notre influence en Afrique, difficultés chinoises, tensions inflationnistes persistantes et impacts récessifs de la politique de relèvement des taux, crise de la construction, réchauffement climatique, etc. Mais aucun de ces problèmes n’était imprévisible et n’est insurmontable. Encore faut-il anticiper, mobiliser et agir.

La mobilisation commence par celle de l’appareil de l’Etat et des administrations. Loin de cela, une très grande partie des agents publics sont en profonde souffrance, faute de management et de perspectives, comme le montre la désertion des infirmières, des professeurs, des policiers et de bien d’autres fonctionnaires. Nous venons d’apprendre que la moitié des infirmières ayant commencé à exercer dans les années 2000 au sein de l’hôpital l’avaient quitté ou avaient changé de métier dix ans après. C’est une nouvelle illustration de la faillite de l’Etat dans la gestion de ses ressources humaines. Son redressement ne sera possible qu’avec l’engagement de ses serviteurs ! Au-delà des mesures de revalorisation, c’est en offrant aux agents publics un management et une ambition dignes de ce nom que nous ranimerons la flamme du service public et lui permettrons de retrouver son excellence.

Il n’y aura pas de renouveau de l’Etat sans redressement des comptes publics. Cet assainissement n’est pas un but en soi, mais l’indispensable instrument de notre prospérité et de notre puissance. L’exécutif en est aujourd’hui réduit à faire les poches des régions et de Total pour financer ses annonces respectives de forfait transport illimité pour les jeunes et de plafonnement du prix des carburants. Nous ne pourrons remettre à niveau notre armée, nos systèmes scolaire et hospitalier, notre police, notre justice et nos infrastructures énergétiques et de transport qu’en dégageant les ressources nécessaires. Nos gouvernants nous font perdre du temps en retardant ce moment.

La perte de contrôle des finances publiques est, avec les 35h et la baisse de la natalité, la principale cause de l’appauvrissement national. Il est réel. En 2008, la France et l’Allemagne avaient le même revenu par habitant. Quinze ans plus tard, il est 20% supérieur chez nos voisins ! Bien d’autres indicateurs en témoignent, comme l’augmentation de la mortalité infantile, la dégringolade des élèves français dans les classements internationaux ou l’aggravation alarmante de la pauvreté au sein de notre pays. C’est pour cela que nous ne devons plus attendre.

Notre époque exige de l’imagination, du courage et de la persévérance. La question est posée : une nation gouvernée comme la nôtre peut-elle perdurer ? Tout démontre le contraire. C’est pour cela que nous devons changer les pratiques, ainsi que les hommes et femmes qui leur sont attachés. Le fait que 79% des électeurs d’Europe Ecologie Les Verts et 58% de ceux de LFI soutiennent, comme 81% des Français, l’interdiction de l’abaya à l’école démontre que les Français sont plus sages que beaucoup de leurs représentants actuels.

L’avenir de la France et de l’Europe est en jeu. Face aux changements du monde, nous devons nous libérer des vieilles pratiques, des rivalités du passé et des mauvaises habitudes.

Refusons de nous laisser guider par la peur ! Arrêtons de nous en remettre à la médiocrité tranquille et de nous laisser bercer par les belles paroles, les fausses promesses ou les intentions sans lendemain. La résistante héroïque du peuple ukrainien le démontre. Le rôle de l’exécutif n’est pas de discourir, d’effrayer et de prétendre protéger, mais d’agir, d’anticiper et de rassembler, dans le respect du principe de responsabilité.

C’est en adoptant ce nouveau triptyque que nous permettrons à la France de répondre aux défis de notre temps. Nous en avons tous les moyens. Ensemble, offrons à notre pays, à nos enfants et petits-enfants l’avenir qu’ils méritent !

Meilleurs vœux de succès au XV de France, après sa belle victoire d’hier, et bon week-end à tous, au service de notre beau et grand pays

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016