La huitième étude PISA qui vient d’être publié confirme la très mauvaise situation du système scolaire français. Notre nation fait partie des pays où une baisse inédite des performances des élèves est constatée. Nous pointons désormais à la 26ème place en mathématiques, comme en culture scientifique et à la 29ème en compréhension écrite. Les causes sont claires : la pénurie et la qualité des enseignants, le climat disciplinaire très préoccupant qui règne dans beaucoup d’établissements, ainsi que l’incapacité de l’Education nationale à assurer la réussite scolaire des élèves les moins favorisés.

Dans cette perspective, les mesures annoncées par le ministre en charge n’apportent pas de réponse à la crise de l’école française. La première priorité doit être de recruter plus d’enseignants, de meilleur niveau, en renforçant l’attrait du métier, et d’entreprendre un travail de formation renforcée pour tous les membres du corps enseignant, qui en ont besoin. La seconde doit être de rétablir, dans tous les établissements, la discipline et le climat de travail nécessaire à l’apprentissage.

lfm_2016