Chers Amis,

A chacune de vous, à chacun de vous, à chacune de vos familles, j’adresse, avec toute notre équipe, mes meilleurs souhaits de belle et heureuse année 2024. J’exprime, en notre nom à tous, des vœux d’espoir et de réussite pour la France et pour l’Europe. Et je forme des souhaits très spécifiques de victoire pour l’Ukraine, de paix pour Israël et le peuple palestinien, ainsi que d’indépendance préservée pour Taïwan.

2023 fut une nouvelle année difficile pour le monde et pour beaucoup de Français. Elle n’a pas vu le succès de la résistance ukrainienne face à l’agression russe. Elle restera profondément marquée par les massacres terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre menée depuis à Gaza, avec ses immenses pertes civiles. Au sein même de notre pays, nous nous souviendrons de l’inflation et de ses conséquences sur le pouvoir d’achat, des douloureuses émeutes urbaines du début d’été, ainsi que de l’errance d’un exécutif dépourvu de majorité, illustrée par les rebondissements du vote de la loi sur l’immigration. Notre pays ressort profondément fracturé de cette nouvelle année, pendant laquelle ont manqué le leadership et la vision au plus haut niveau de l’Etat.

Le besoin en la matière est immense, au regard des enjeux qui attendent notre pays en 2024. Défi pour la paix et la sécurité du monde en Ukraine, à Gaza et en Cisjordanie, mais aussi à Taïwan, en Arménie, au Yémen ou en Corée du Nord, l’ensemble des tyrans de la planète tentant de tirer avantage des désordres actuels pour affermir ou étendre leur pouvoir. Défi pour l’Europe avec les élections du 9 juin prochain, dans un contexte marqué par le manque de réponse convaincante à la crise migratoire, ainsi que l’incapacité des dirigeants français et allemands à exercer l’influence indispensable auprès des autres États de l’Union.

Défi pour la sécurité intérieure avec le maintien d’une forte menace terroriste et des zones de non-droit, dominées par le trafic de drogue, au sein desquelles l’ordre républicain reste à rétablir. Défi pour les finances publiques avec l’impérieuse nécessité de mettre un terme à leur dérive et de s’attaquer enfin à leur redressement. Défi d’un atterrissage économique en douceur, par lequel la lutte contre l’inflation ne nous conduise pas à plonger dans la récession. Défi démographique, avec le besoin de stopper la chute de la natalité et de replacer notre peuple sur une trajectoire de croissance. Défi pour le climat et l’environnement, avec la double nécessité d’accélérer la transition énergétique et de préparer notre pays aux conséquences du réchauffement.

Les derniers mois ont mis en lumière deux évidences. La politique des initiatives gadgets, conventions citoyennes et autres mesures sociétales ne permet en rien de régler les vrais problèmes de la France. Aucune transformation, aucun redressement ne seront durables s’ils ne se fondent sur le rassemblement du peuple tout entier. Chaque fois dans l’histoire, notre pays a subi la défaite à cause de l’aveuglement ou de la faiblesse de ses gouvernants. Nous sentons tous aujourd’hui qu’avec un président profondément diminué et une majorité déboussolée, tout est possible, y compris le pire. C’est pour cela qu’il faut agir.

Le sens de notre combat est là. Pourquoi s’engager, pourquoi servir, alors qu’il serait si simple de laisser paresseusement notre destin commun entre les mains de ceux qui ont pris l’habitude de l’exercer et d’échouer ? Notre réponse est simple : pour assurer ensemble le succès de la France !

Face aux changements formidables qui bouleversent le monde, il est urgent d’apporter une véritable réponse aux difficultés qui handicapent notre pays. Il s’agit de s’appuyer sur ses forces et sur celles de tous les Français pour lui permettre de reprendre sa marche en avant. Les priorités sont claires  : redressement de l’Etat, remise en ordre des finances publiques, lutte résolue contre le trafic de drogue, éradication de l’ensemble des zones de non-droit, mise en œuvre d’une politique familiale et nataliste volontariste, remise à niveau de notre système éducatif, soutien massif à l’innovation et à la transformation énergétique, politique déterminée d’aménagement du territoire et réindustrialisation pour ne citer que les principales. Mais cette transformation n’a de sens que pour servir la grandeur de la France et le bien commun.

Le progrès partagé doit redevenir l’ambition commune : progrès économique, démographique, scolaire, technologique, médical, écologique, culturel et, bien sûr, progrès social, qui dépend de tout le reste, mais qui est l’objectif central. Quand la France gagne, ce sont tous ses citoyens qui doivent voir leurs chances croître.

Il en va de même pour l’Europe. Si nous savons, avec les autres nations qui la composent, unir nos talents pour en faire la grande force diplomatique, économique, militaire, technologique, scientifique, médicale et culturelle qu’elle a tous les atouts pour être, nous serons tous gagnants. Dans cette perspective, les élections du 9 juin prochain seront décisives. Il nous revient d’éviter qu’elles ne soient le défouloir des frustrations politiques ou un encouragement à continuer dans la routine technocratique et la fuite en avant.

Des avancées ont été réalisées pour la résolution des crises financières et bancaires, la lutte contre l’évasion fiscale ou la politique énergétique. Mais l’essentiel reste à accomplir. Pour sortir l’Union de l’ornière, nous devons constater avec lucidité ses impasses, affronter avec détermination ses faiblesses et lui offrir un véritable projet. C’est parce que nous viserons haut que nous irons loin !

2024 sera une année décisive. A nous d’en faire, ensemble, une année de progrès pour la France, pour l’Europe et pour le monde

Je forme un vœu tout particulier pour les enfants qui naîtront en 2024 Ils sont, avec l’ensemble de la jeunesse, le fondement de notre combat pour la France, une France plus forte, plus libre, plus entreprenante, plus fraternelle, bref une France meilleure.

Belle et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016