Chers Amis,

Les grandes nations le sont pour l’avoir voulu. Les derniers jours ont été placés sous le signe de la perte de contrôle. Perte de maîtrise des comptes sociaux par l’exécutif selon les termes de la Cour des comptes. Perte du contrôle plus largement des finances publiques illustrée par la dégradation de la note de la France. Perte de contrôle du terrain en Nouvelle-Calédonie et face aux narcotrafiquants sur de nombreux territoires de la République. Perte de contrôle de l’exécutif sur le projet de loi de légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.

Cette perte de contrôle n’est pas consubstantielle à notre pays. Elle est la conséquence de l’exercice solitaire du pouvoir, d’une absence de projet ainsi que de vision. C’est notre responsabilité de permettre à notre pays de reprendre son destin en main et de retrouver le chemin du progrès.

Quelques semaines après la révélation du dérapage majeur du déficit budgétaire en 2023, les pouvoirs publics ont annoncé jeudi que le déficit des comptes de la Sécurité sociale allaient également bondir de plus de 60% à 16,6 milliards d’euros par rapport à ce qui avait été budgété à l’automne dernier… La raison est claire, donnée par la Cour des Comptes dans son rapport publié mercredi sur la perte de maîtrise des comptes sociaux. « Il n’y a aucun effort réel d’économies ».

Les conséquences sont graves. Faute de maîtrise des comptes sociaux, nous allons devoir abandonner des pans importants de nos prestations actuelles et revenir en arrière. Les conséquences de la perte de maîtrise de la situation en Nouvelle-Calédonie sont tout aussi importantes, comme en témoignent l’ampleur des dommages et l’incapacité de l’Etat à assurer l’accès des habitants aux soins ou aux biens et services essentiels. La perte de maîtrise très prévisible, par l’exécutif, du projet de loi gouvernemental sur le suicide assisté et l’euthanasie expose notre peuple à des dérives immenses et des reculs essentiels par rapport à ce qui fonde notre pays et fait sa force.

Cette perte de contrôle constitue aussi une menace pour nos libertés. L’utilisation par la Chine de TikTok comme arme de manipulation et de domination justifie aujourd’hui que nous nous interrogions sur l’opportunité d’une loi pour interdire ce réseau social au sein de notre pays. Mais la coupure précipitée de TikTok sur le territoire néo-calédonien, compte tenu du chaos ambiant, montre à quoi nous expose le désordre actuel. Comme le démontrait le général de Gaulle dans son discours de Bayeux, « le trouble dans l’Etat a pour conséquence inéluctable (…) de faire apparaître la menace de la dictature. »

C’est pour cela qu’il est urgent de mettre fin aux dérives actuelles et de reprendre le contrôle des affaires du pays. C’est pour cela aussi qu’il est urgent de bâtir une alternative crédible susceptible de prendre la relève du pouvoir actuel. Tenter de le soutenir, par de quelconques alliances, au lendemain de sa déroute annoncée aux élections européennes serait une erreur, tel est désormais grand le rejet du président de la République au sein du pays. L’enjeu est désormais d’éviter l’impasse d’un affrontement Le Pen / Mélenchon au second tour de la prochaine élection présidentielle, dans lequel la politique de l’exécutif actuel nous précipite.

La France mérite mieux. Ne nous abandonnons pas à la fatigue démocratique qui engourdit beaucoup de nos concitoyens. Notre responsabilité commune est d’agir et de nous rassembler pour rétablir l’unité nationale, redresser l’Etat et offrir à la France le destin qu’elle mérite. Tout ceci est à notre portée. Encore faut-il le vouloir et en prendre les moyens. C’est le combat dans lequel nous entendons nous engager sans attendre pour le seul service de notre pays.

Bon week-end à tous, dans la détermination, la fraternité et l’espérance

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016