Les pouvoirs publics ont annoncé aujourd’hui l’ampleur du dérapage attendu cette année pour les comptes de la Sécurité sociale. Il est désormais attendu que le déficit atteigne 16,6 milliards d’euros, soit une détérioration de 60% supérieure à ce que l’exécutif avait prévu à l’automne 2023.

Le rapport publié la veille par la Cour des comptes dénonçait déjà la gravité de la situation. Au cours des prochaines années, les déficits vont s’accumuler. Même dans un scénario optimiste, il dépasserait 17 milliards d’euros en 2027. Il risque d’exploser ensuite du fait de l’extinction progressive de la Caisse d’amortissement de la dette sociale.

Les raisons de cette déroute sont claires : il n’y a aucun effort réel d’économie. Les conséquences sont tout aussi évidentes. En l’absence de reprise du contrôle des comptes sociaux, il va falloir trancher dans les dépenses au détriment de tous les assurés sociaux. L’incapacité de l’exécutif à gérer nos dépenses sociales menace donc d’effondrement le système bâti depuis la Seconde Guerre mondiale, au détriment de tous les Français.

lfm_2016