Les Français se sont exprimés. Il faut saluer leur forte mobilisation, qui renforce la portée de leur vote. Celui-ci est clair. Il constitue un désaveu massif à l’égard du président de la République et de sa politique. En annonçant dès ce soir la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron y répond très maladroitement et engage notre pays sur un chemin dangereux. On ne joue pas l’avenir de la France aux dés !

Pourtant la décision présidentielle plonge notre pays dans une immense incertitude. Au regard des résultats du scrutin de ce jour et des premiers sondages sur les intentions de vote aux prochaines législatives, deux principaux scénarios se dessinent pour l’après 7 juillet : une majorité RN ou une assemblée balkanisée, en faisant confiance aux Français pour écarter la troisième option désastreuse d’une victoire du nouveau front populaire dominé par LFI.

Rien n’obligeait le chef de l’Etat à une décision si rapide, qui empêche toute possibilité de constituer une nouvelle force républicaine susceptible d’exercer le gouvernement de notre pays au seul service de la France. Une fois encore, Emmanuel Macron préfère son intérêt personnel à celui de la nation. Loin d’avoir été le président de la recomposition, il aura été celui de la dé composition finale.

Il nous revient maintenant de sortir notre pays de l’ornière où cette politique l’a placé. L’urgence et notre responsabilité sont là !

lfm_2016