Emmanuel Macron a indiqué lundi dernier sa  préférence pour fixer l’âge de départ à la retraite en fonction de la durée de cotisation, renonçant ainsi aux 64 ans promus par les équipes en charge du projet de réforme.

Ajoutant à la cacophonie, le Premier ministre a dû vendredi corriger son ministre du budget, qui avait parlé le matin même d’une longue concertation d’un an, pour rappeler que le projet de loi serait présenté au Parlement « dans les mois qui viennent ».

Les contradictions et ambiguïtés de l’exécutif ne peuvent que renforcer la méfiance des Français à l’égard du projet gouvernemental. Elles sont d’autant plus irresponsables que 66% des Français refusent déjà d’accorder leur confiance au président de la République et au gouvernement pour mener à bien la réforme des retraites.

Or aucune réforme des retraites ne pourra réussir sans confiance ! Le changement annoncé fera nécessairement des gagnants et des perdants. Après tant de fausses promesses, après tant de fausses réformes, après tant de statistiques contradictoires, les Français n’accepteront la réforme que si elle est claire et que si elle est juste.

L’enjeu de la réforme est trop important pour la rater. L’exécutif ne peut pas se permettre d’effectuer une nouvelle fois une vraie fausse réforme, pour accréditer son ambition réformatrice, sans en prendre les risques, ni déployer le courage nécessaire. L’avenir de la France, celui de ses retraites et de sa jeunesse sont en jeu.

Il manque aussi au projet de réforme deux volets essentiels. La meilleure façon de préparer, de sécuriser et d’améliorer la retraite des Français est d’une part de s’attaquer enfin au redressement des comptes publics et d’autre part de renouer avec une politique familiale digne de ce nom.

Sans assainissement de nos finances publiques et réduction de notre dette, l’exécutif continuera, comme sous le quinquennat Hollande, à appauvrir les Français et à réduire la capacité de notre économie à servir leurs retraites. Les intérêts payés sont autant de dépenses que nous pourrions sinon employer à améliorer le pouvoir d’achat des retraités.

De même, il est urgent à mettre un terme à la destruction de la politique familiale, commencée en 2012 par François Hollande et ses équipes, poursuivie par Emmanuel Macron et son gouvernement. Rétablir, puis augmenter la natalité des Français et des Françaises est la meilleure façon d’assurer leur retraite et de donner un grand avenir à notre nation. Un nouveau baby boom serait la plus grande chance que pourrait connaître notre pays.

Après une semaine de reculade et de cacophonie, l’heure est venue de faire preuve de clarté et d’ambition !

lfm_2016