Chers Amis,
La décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, sans avoir laissé aux partis modérés de droite et de gauche le temps de se préparer, place la majorité des Français face à un choix difficile. C’est néanmoins notre responsabilité commune de voter dimanche avec pour seul guide l’intérêt de la France.
Recommander de voter pour tel ou tel parti n’a plus de sens, alors que la plupart d’entre eux sont apparus divisés, éclatés, sans programme véritable, ni vision claire de leur rôle dans l’organisation politique de notre pays au cours des semaines, mois et années à venir. Nous devons bien sûr éviter à la France de tomber sous le contrôle de Jean-Luc Mélenchon et de ses alliés, dont le programme ne peut conduire qu’à la division et au chaos. Le gouvernement de la France par le Rassemblement national ne représente pas non plus une option souhaitable.
Dans ce contexte, il nous appartient de voter, dans chaque circonscription, pour la candidate ou le candidat dont nous considérons qu’il est, par sa personnalité, par ses valeurs, par ce qui l’anime, le plus désireux d’agir pour le seul service des intérêts de notre nation. Les débats sur l’ex-projet de loi gouvernemental sur l’euthanasie et la fin de vie ont montré qu’au-delà des étiquettes partisanes, c’est la qualité individuelle des hommes et des femmes élus qui compte. Elle ne suffit pas. Mais elle sera indispensable, dans le contexte de crise politique majeure créée par la dissolution présidentielle, pour trouver le chemin d’une solution politique conduisant au bien commun.
Ensuite viendra le temps de la refondation de notre démocratie française. La situation que nous traversons démontre la nécessité de l’établir sur du roc plutôt que les sables mouvants actuels. La contribution de chacun à cette reconstruction sera essentielle. Plus aucune Française, ni aucun Français ne peut faire comme si l’évolution de la vie politique nationale n’avait d’importance oui lui était étrangère. Comme nous le voyons, l’unité, la prospérité et le futur de la France sont en jeu. Ensemble donnons-lui, ainsi qu’à nos enfants et petits-enfants, l’avenir qu’ils méritent.
Bon week-end à tous et bon vote à chacune et à chacun, au service de la France
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche