Chers Amis,
Nous aurons dimanche l’avenir de la France entre nos mains. Le triste spectacle, qui s’est déroulé cette semaine, mêlant désistements entre candidats que tout oppose, arrangements d’appareils et tentatives désespérées du chef de l’Etat pour bricoler une prochaine majorité, témoigne de la profondeur de la crise dans laquelle il nous a plongés. Dans ces circonstances, notre responsabilité commune est de voter dimanche en nous laissant guider par le seul intérêt de la France.
Loin d’une recomposition, c’est à un effondrement accéléré de la vie politique nationale, auquel nous avons assisté dans la foulée du premier tour des élections législatives. Au-delà des discours et des déclarations moralisatrices, ce fut un sauve-qui-peut général, dans lequel intérêts individuels ou partisans l’ont emporté sur ceux du pays. Il est clair que la nouvelle majorité incluant tous les partis hors RN et LFI, que le président appelle de ses vœux, ne peut se prévaloir d’aucun projet pour le pays, d’aucune cohérence, ni d’aucune unité. C’est pour cela qu’elle ne pourra, si elle se met en place, être durable.
Dans ces conditions, je réitère mon appel à voter, dans toutes circonscriptions concernées, pour les candidates ou les candidats, qui apparaîtront les plus capables, les plus solides et les plus animés par l’intérêt national, ainsi que le souci du bien commun. Ces qualités seront essentielles pour affronter, avec succès, les tempêtes que notre pays va inévitablement traverser.
Les violences, qui ont émaillé cette folle semaine d’entre-deux-tours, montre le climat de tension qui y règne, ainsi que le chaos qui le menace. L’attentisme qui a gagné toute l’économie depuis la dissolution, du commerce, aux embauches en passant par les investissements, risque aussi de durer, dans le cas probable d’une instabilité politique prolongée. Tout indique également que les errements de l’époque Macron en matière de dépenses publiques, exercice solitaire du pouvoir, démission face à la montée de la délinquance, etc., constituent autant de barils de poudre, prêts à exploser.
Les risques existent. Ils sont majeurs. Mais j’ai confiance en notre nation et en son peuple. Nous pouvons, sur les ruines actuelles, avec la participation de chacun et de chacun, avec celui de notre jeunesse, construire une France plus belle, plus forte et plus libre . C’est notre responsabilité commune. Il s’agit de rebâtir un système politique nous permettant d’affronter les défis du temps, de redresser l’Etat et de reconstruire l’unité nationale. Ainsi, serons-nous ensemble la hauteur de notre pays, de son histoire et de son destin.
Bon week-end et bon vote à tous, dans la détermination, l’espérance et au service de la France
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche