Le terrible meurtre de Philippine nous émeut tous. Il nous remplit de tristesse face à cette vie injustement arrachée. Mais la compassion ne suffit pas. Il faut agir pour qu’un tel crime ne puisse jamais se reproduire. Changer la loi n’est pas la solution. Car la vie de Philippine aurait été sauvée si la législation actuelle avait été respectée et mise en œuvre. La France ne manque pas de textes législatifs. Elle a un problème d’exécution !

Aujourd’hui, les services de l’Etat, mal dirigés, ne sont plus capables d’exécuter correctement leur mission. La série de dysfonctionnements, qui ont permis au meurtrier de se promener au bois de Boulogne et de perpétrer son crime, en témoigne. Le fait même que le corps de Philippine n’ait pas été découvert par la police, mais par ses proches, lors d’une battue, démontre l’inefficacité de nos services de sécurité et ceux de la ville de Paris. Tous ceux qui courent dans le bois de Boulogne ou s’y promènent savent son état d’abandon par la municipalité actuelle.

C’est donc là qu’il faut agir. Dès lors que la volonté politique était là, les résultats suivent. La bonne tenue des Jeux Olympiques l’a démontré. Il n’y a pas de raison de refuser aux Français, qui la payent par leurs impôts, la sécurité que notre pays a assurée aux spectateurs de Jeux. C’est maintenant la responsabilité des gouvernants de la France de tout mettre en œuvre pour que le sacrifice de Philippine ne soit pas vain.

lfm_2016