La vérité, que le président de la République et nos gouvernants, avaient cherché a occulter le plus longtemps possible, a fini par éclater. La France, après avoir beaucoup trop dépensé depuis 2018, se trouve en situation d’impasse budgétaire. A 57,3% du PIB, nos dépenses publiques dépassent de 9,2% la moyenne des autres pays de la zone euro, sans financer de meilleurs services aux citoyens.

Il en résulte une dette publique qui dépasse désormais les 113% du PIB et nous positionne au même niveau que l’Italie et l’Espagne, cancres de la zone euro. Le service de cette dette va passer de 55 à 80 milliards d’euros entre 2025 et 2027 et est devenu un poste de dépense majeur du budget. Nous empruntons ainsi sur le marché pour financer non pas des investissements nouveaux porteurs d’avenir, mais la dette accumulée par l’Etat et les collectivités publiques afin de financer le déficit…

Il est urgent de reprendre le contrôle de nos finances afin de stopper notre déclin et redresser notre pays. Les réformes à réaliser pour y parvenir sont claires : concentrer les moyens de l’Etat sur ses missions essentielles, mettre un terme au mille-feuille territorial en supprimant les échelons administratifs inutiles et moderniser une protection sociale trop gourmande et pas assez efficace.

Tout ceci est à notre portée. De telles réformes permettront d’assurer à tous, en particulier aux plus fragiles et aux moins favorisés, de bien meilleurs services publics et d’en garantir la pérennité, malgré le vieillissement accéléré de la population. Il n’est pas trop tard, mais nous ne devons pas attendre plus longtemps. L’avenir de la France est entre nos mains !

lfm_2016