Mes chers Amis,

En ce 24 décembre, je souhaite à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux que vous aimez, un très joyeux Noël.

Mes pensées vont d’abord à ceux auxquels manque un être cher, en particulier les familles des soldats, gendarmes ou policiers morts pour la France en 2024 et des victimes du cyclone Chido à Mayotte, ainsi qu’à celles et ceux qui seront seuls ce soir.

Je pense aussi à nos militaires, pompiers, policiers, gendarmes, médecins, infirmières et infirmiers, qui veilleront une nouvelle fois pour garantir notre sécurité commune et notre santé partout en France, ainsi qu’à nos soldats, déployés sur les terrains d’opération d’Europe centrale et orientale, d’Afrique, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient, pour assurer la paix et la défense des intérêts de notre nation. Qu’ils soient de nouveau remerciés !

Je pense enfin à ceux qui, partout dans le monde, et très particulièrement en Ukraine, en Syrie au Liban ou à Gaza, au Burkina Faso, en Somalie, au Soudan, au Yémen ou en Birmanie, célébreront Noël dans la peur, le froid, la faim et le dénuement ou à ceux qui sont empêchés de pratiquer librement leur foi.

Je sais que, pour beaucoup en France, la vie est difficile. Nous sortons de nouveau éprouvés d’une année marquée par la décision insensée d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et le chaos politique qu’elle a créé, les vives tensions politiques au sein du notre nation, l’instabilité internationale et la crise de l’ensemble de nos services publics, à commencer par l’école, l’hôpital, ou les transports.

Mais je forme le vœu que Noël soit, pour tous, une fête et un moment de bonheur, de sérénité, de fraternité et de partage. Puissent la joie, la paix et la lumière de Noël illuminer le cœur de chacun et faire jaillir pour notre peuple une espérance nouvelle !

Très joyeux Noël à tous !

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016