
Chers Amis,
Il est urgent de retrouver l’esprit de responsabilité. Les débats sémantiques n’ont plus leur place, alors que l’instabilité fiscale et l’absence de budget mettent l’économie nationale à l’arrêt. Face à l’évolution rapide du monde, nous devons collectivement nous ressaisir pour permettre à la France et à l’Union de faire face aux défis qui leur sont lancés.
Les mots du Premier ministre étaient mal choisis. Mais il est invraisemblable que ses propos sur la submersion migratoire aient créé tant d’incertitude budgétaire, alors que 65% des Français considèrent que la France est submergée par l’immigration et que notre pays se trouve depuis fin juin dernier en grave difficulté.
Les indicateurs confirment en effet ce que nous sentions depuis des mois. La confusion politique créée par la dissolution de juin 2024 paralyse notre économie et gèle notre croissance. La baisse du PIB de 0,1% au quatrième trimestre de l’année dernière l’illustre avec, pour corollaire, la remontée rapide du chômage.
La situation est d’autant plus grave qu’elle affaiblit encore nos finances publiques, doublement touchées par l’absence de croissance et de décision. Comme l’a indiqué le Haut Conseil des finances publiques il y a deux jours, l’hypothèse de croissance fondant le projet de budget paraît sous-estimer la perte de dynamisme de l’activité constatée. Tout indique que nos dirigeants politiques actuels n’ont pas pris la mesure du péril. Leur incapacité à présenter des mesures d’économie est éloquente. Comment accepter, au niveau actuel de dépenses et de déficit publics de la France, que l’essentiel de la faible baisse du déficit prévue par le projet de budget soit en quasi-totalité porté par les impôts, selon l’analyse du même Haut Conseil des dépenses publiques ?
Le président de la République donne le mauvais exemple en soutenant les différents lobbies, du sport à la culture, dans leur refus des économies budgétaires. Dans des circonstances telles que celles auxquelles nous sommes confrontées, la seule méthode est d’appliquer une baisse générale des dépenses publiques sans exception, quitte à laisser aux responsables d’administration le soin de procéder à quelques arbitrages. Loin d’être stupide, cette méthode offre l’avantage d’être efficace !
La période que nous traversons a l’intérêt de faire tomber les masques. Elle distingue les quelques serviteurs du bien commun de la masse de ceux qui pratiquent le clientélisme électoral. Elle apporte par ailleurs un ferme démenti aux fausses vérités. Non, il n’y a plus aujourd’hui de multiplicateur positif de dépense publique. Au contraire, la progression de la dépense publique détruit la croissance, comme en témoignent les statistiques. Il est de même avéré que le régime d’assemblée n’est pas la solution à la crise politique actuelle. Il l’aggrave au contraire, comme nous pouvons le constater tous les jours. Pour en sortir, la France doit retrouver une situation de gouvernance politique claire autour d’un projet fort soutenu par la majorité des Français.
Après trop d’années de fuite en avant, il est urgent de reconstruire. Cette responsabilité est la nôtre vis-à-vis de notre pays et des jeunes générations. Cette refondation suppose de se concentrer sur les priorités essentielles : assainissement des finances publiques, redressement de l’Etat, restauration de la compétitivité nationale, relèvement de notre système scolaire et universitaire, relance de la natalité ou lutte contre le narcotrafic. Quand tout cela aura été réalisé, nous pourrons éventuellement nous adonner aux sujets secondaires qui occupent l’essentiel des débats politiques actuels. Mais pas avant. Car l’avenir de notre pays est en jeu.
Nous sommes à un tournant de l’histoire. Après être beaucoup descendus, il est temps pour les Français de prendre ensemble le chemin qui monte, celui qui nous permettra de propulser notre pays vers de nouveaux sommets, au bénéfice de notre peuple tout entier et des générations à venir. Ce défi est à notre portée.
Bon week-end à tous, dans la détermination, la lumière et l’espérance
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche