Les résultats du brevets 2025 viennent d’être publiés. Ils sont en hausse, alors même que l’Education nationale a publié il y a quelques jours une synthèse catastrophique. Moins de 50% des élèves de 3ème ont un niveau satisfaisant en français ou en mathématiques. 17% ne savent pas lire plus de 120 mots par minute, ce qui correspond au niveau attendu pour un élève de CM2 ! Les chiffres du baccalauréat, rendus publics il y a quelques jours, trahissaient le même hiatus entre résultats officiels et niveau des élèves. Cela n’a pas empêché la ministre de l’Education d’exprimer sa satisfaction face à ce qui constitue une déroute nationale.

Les élèves ne sont pas en cause. Le problème vient de l’incapacité de l’Etat à sélectionner, recruter, former et motiver les enseignants, de l’absurdité de programmes qui donnent trop de place à l’accessoire en omettant l’essentiel et d’une politique de nivellement, qui a fait renoncer notre pays à l’excellence à laquelle nos enfants ont droit.

C’est aujourd’hui un système éducatif en ruine que nous devons reconstruire. Ce redressement devrait constituer, avec l’effort de défense nationale, la première priorité du président de la République et de son gouvernement. Ce n’est pas en s’attaquant à l’enseignement libre que l’Etat sauvera l’enseignement public, mais en menant le grand effort de redressement que son état appelle. L’avenir et la prospérité de notre nation sont en jeu !

lfm_2016