Le projet de report d’une partie de la réforme des retraites est une faute grave contre la France et contre l’avenir de ses jeunes générations, que rien ne saurait justifier. Les petits arrangements politiciens et le clientélisme ne doivent pas l’emporter. Les caisses sont vides. La pression fiscale est maximale. Il n’est pas responsable de faire croire aux Français qu’il ne faudra pas travailler plus et plus longtemps si nous voulons pouvoir continuer à offrir une retraite à tous.

Le fait que ce report ait été réclamé par Elisabeth Borne, celle—là même qui avait perverti la réforme de 2023 en la faisant adopter par l’artifice de l’article 49-3 et que beaucoup d’autres membre du reliquat du « socle commun » lui aient emboîté le pas, en se reniant eux-mêmes, dans le seul objectif d’échapper à une dissolution susceptible de leur faire perdre leur mandat de député montre le manque d’éthique et l’irresponsabilité de beaucoup de nos dirigeants politiques. L’appui d’Emmanuel Macron à leurs manœuvres, pour assurer son propre soutien, ne le grandit pas. Car ce renoncement est une faute contre la France et contre les Français, en particulier les plus jeunes.

Certes, la réforme de 2023 est de piètre qualité. Elle a néanmoins beaucoup coûté aux Français compte tenu des mouvements de grève et des blocages qui l’ont accompagnée. Surtout, revenir en arrière entretiendrait beaucoup de nos concitoyens dans l’illusion qu’il ne sera pas nécessaire de travailler plus et plus longtemps.

Il y a urgence à ce que l’exécutif cesse de sacrifier l’avenir de notre pays et de ses jeunes générations pour tenter d’arracher quelques semaines ou quelques mois de pouvoir supplémentaires. Nous savons collectivement que la situation démographique impose des efforts à tous pour assurer la pérennité du financement de la retraite des Français. Ceux de nos dirigeants, qui feignent de l’ignorer et tentent de tromper les Français à des fins clientélistes, sont coupables vis-à-vis de la France et de son peuple.

Le temps est venu de placer à la tête de la République et de l’Etat des femmes et des hommes dignes de ces fonctions et des responsabilités qu’elles confèrent. Notre pays et notre jeunesse le méritent !

lfm_2016