Mes chers Amis,

A chacune de vous, à chacun de vous, à chacune de vos familles, j’adresse, avec toute notre équipe, mes meilleurs souhaits de belle et heureuse année 2026. Et ce sont des vœux d’espoir et de combat que je forme, en notre nom à tous, pour la France et pour l’Union.

2025 fut malheureusement une nouvelle année perdue pour notre pays. Il aurait pu en être autrement sans la funeste dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron en juin 2024 et l’inévitable paralysie du pouvoir qui l’a suivie. Les résultats sont là : une dérive accrue du déficit et de la dette publics, une croissance en berne, une perte de crédibilité internationale, une remontée du chômage, l’explosion du narcotrafic, la multiplication du nombre de faillites et beaucoup de tristesse chez les Français face à ce gâchis. Notre pays ressort profondément fracturé et meurtri des dernières huit années et demie du double quinquennat en cours.

Mais si la France fait aujourd’hui figure d’homme malade au sein de l’Europe et des pays les plus développés de la planète, ce n’est pas faute d’atouts et de talents ! Plusieurs fois dans l’histoire, notre pays a subi la défaite à cause de l’aveuglement de ses dirigeants. En 1940, ils étaient en retard d’une guerre et n’avaient pas su doter la France des avions et des chars nécessaires. Aujourd’hui, c’est un même refus de transformer leurs façons d’agir et de réaliser sans attendre les changements indispensables pour affronter les défis du temps, qui est à l’origine de nos graves difficultés.

Il y a, partout en France et dans le monde, des entrepreneurs, des salariés, des soldats, des serviteurs de l’Etat, des chercheurs, des ingénieurs, des médecins, des écrivains, des acteurs, des sportifs, et bien d’autres de nos concitoyens encore, qui mènent le combat, gagnent des batailles et font la gloire de notre pays.

Il est urgent de relever notre nation en s’appuyant sur leurs forces et celles de tous les Français face aux changements formidables qui bouleversent le monde et qui menacent comme jamais, pour certains d’entre eux, notre sécurité. C’est ainsi que nous pourrons remettre la France sur la seule route qu’elle mérite, celle du progrès dans la paix, et faire rayonner son génie.

Les priorités à mettre en œuvre sont connues : redressement des finances publics, remise à plat de nos institutions afin de leur rendre leur efficacité après la crise qu’elles traversent, relèvement de l’Etat en le focalisant sur ses missions régaliennes, renforcement continu de notre effort de défense, maîtrise des flux migratoires, éradication des zones de non-droit, remise à niveau de notre système éducatif, promotion de l’esprit d’entreprise, soutien massif à l’innovation, augmentation du taux d’activité des Français pour stopper l’appauvrissement national et permettre l’augmentation du pouvoir d’achat, réforme en profondeur de notre système de protection sociale, accélération de la transition énergétique et refonte de l’Europe, dans le respect des nations qui la composent, pour la rendre plus efficace.

Les Français sont prêts. Ne reste plus qu’à les rassembler et à les guider. C’est notre responsabilité commune. A chaque crise que notre pays a traversée, c’est l’action d’hommes et de femmes décidés à le servir qui a permis de le sortir de l’ornière. Nous voulons faire taire les cassandres qui se plaisent à affirmer que notre nation ne se réforme que dans la douleur et la révolution. Car il n’y a pas de révolution heureuse. Et nous devons éviter que les électeurs ne tombent dans les supercheries des dirigeants du RN ou de LFI. La France et les Français méritent tellement mieux !

Quand notre pays aura retrouvé sa vigueur, l’Europe pourra repartir de l’avant. Car l’Union ne pourra pas survivre si elle continue à être dirigée par des technocrates, dominée par l’Allemagne et soumise aux influences contradictoires des grandes puissances étrangères. Il faut remettre l’Europe au service de la France, ainsi que des autres nations qui le forment, et non l’inverse. Si nous savons ensemble, dans le respect des peuples qui la composent, ne plus courber l’échine et unir nos talents pour en faire la grande force économique, technologique, scientifique et culturelle qu’elle a tous les atouts pour être, nous serons tous gagnants.

Le calendrier institutionnel est ce qu’il est. C’est donc en 2027 seulement que pourra être entamé le complet redressement. Mais il faut agir sans attendre plutôt que de se réfugier dans le pessimisme ou l’accablement. Notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour que l’année nouvelle soit utile à notre pays et permette de préparer efficacement le relèvement à venir. Nous le devons à la France et aux jeunes générations.

Je forme un vœu tout particulier pour les enfants qui naîtront en 2026. Ils sont, avec l’ensemble de la jeunesse, le fondement de notre combat pour notre pays, une France plus forte, plus généreuse, plus juste, plus fraternelle, plus rayonnante, bref une France meilleure.

Belle et heureuse année 2026 à toutes et à tous !

Amicalement

François

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016